Mali: le premier Malien Soumeylou Boubeye MAIGA accompagné d’une forte délégation s’est rendu a Mopti

A la tête d’une forte délégation comprenant notamment le Président de la Haute Cour Justice, plusieurs ministres dont ceux de l’Administration Territoriale, de la Sécurité Intérieure, les députés de la région de Mopti, je me suis rendu ce matin à Mopti.

Soumeylou MAIGA a eu les cadres et la société civile de la région au gouvernorat et je leur ai annoncé de nombreuses mesures dont la montée en puissance progressive des forces armées dans la région, et une lutte sans merci contre le terrorisme pour que plus aucun mètre carré du territoire soit hors de notre contrôle.

Selon, lui « Nous avons aussi décidé de créer des cadres de dialogue avec tous les groupes et tous les citoyens qui décident de renoncer à la violence. Le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita mènera des consultations pour désigner dans les jours à venir un panel de personnalités chargé de conduire le dialogue, a t-il-déclaré

Il ajoutera aussi que « le gouvernement procédera à la distribution, dans la région de Mopti, de 7100 tonnes d’aliments bétail et 6986 tonnes de céréales (dont 762 tonnes seront distribuées immédiatement dans le cercle de Tenenkou) » a ajouté M. MAIGA . De plus, il dira que le gouvernement a mis à la disposition du gouverneur de Mopti, de 60 000 doses de vaccins pour les bovins et ovins, dit -il le premier ministre .

Au plan de l’éducation, le gouvernement a engagé une réflexion afin d’intégrer les écoles coraniques à notre système d’éducation et j’ai annoncé que dès à présent toutes les écoles communautaires de la région seront transformées en écoles publiques. En octobre prochain, ils ouvriront un lycée technique agricole à Mopti qui comportera des filières agro-pastorales, d’informatique et de gestion.

Il faut noter que le chef a enfin remis au gouverneur 10 000 kits scolaires pour qu’il puisse procéder à leur distribution.

Source : croissanceafrique

adminbusiness Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *