Mali: Journée mondiale de l’eau Les statistiques effraient

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

L’objectif de cette journée consiste d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau.

 

 
Les statistiques, au Mali, sont effrayantes. Selon les études réalisées, plus de 320 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès à l’eau potable et 36% des populations africaines ne disposent pas d’un point d’eau accessible.Quant à notre pays, le Mali, situé dans l’Afrique occidentale soudano-sahélienne dont plus de 2/3 de son territoire constitués de zones arides et semi-arides n’échappe pas à la sévère pénurie durement ressentie par les populations de nos villes et campagnes. Aux dires du préfet du cercle de Goundam, M.Konate, il existe une grande parité entre les populations de différentes localités au Mali sur le plan de l’accessibilité à l’eau potable.Le taux d’accès à l’eau potable est de 65,3% en milieu rural, 74,7% en milieu semi-urbain et urbain et 68% au niveau national en 2017. Face à cette situation et en vue de soulager les populations notamment les cibles vulnérables, les femmes et les enfants, dira M. Konaté, le gouvernement du Mali a entrepris une grande reforme dans sa politique sectorielle de l’eau qui constitue la priorité de l’action gouvernementale pour l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici l’horizon 2030 conformément à ses engagements internationaux et le respect des ODD et le cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD).
Par A.M. Bangou dit Ecrivain

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité