Côte d’Ivoire :Election sénatoriale : Le RHDP remporte 50 sièges sur les 66

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Le Rhdp a été déclaré vainqueur dans 26 circonscriptions contre 8 pour les listes indépendantes.

La coalition au pouvoir (Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix) est en tête du scrutin sénatorial. Sur les 66 sièges à pourvoir, elle a raflé selon les dernières tendances, 50 sièges.

La coalition s’est imposée dans la grande majorité des circonscriptions du pays dont les régions du Hambol, de la Nawa, du Tchologo, de l’Indenié-Djuablin et dans le district autonome d’Abidjan, où la liste Rhdp a obtenu 415 voix, soit 100%, a soutenu la porte-parole de la Commission électorale indépendante ( Cei), Me Victoire Alley sur les antennes de la radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti).

Pour ces élections, des indépendants ont fait la différence dans les régions du Gkêkê, de l’Agbeby-Tiassa, du Guémon, du Haut-Sassandra, du Béré, du Boukani, dans le district autonome de Yamoussoukro.

Le Sénat va accueillir 33 autres membres nommés par le Président de la République. Considérée comme la deuxième Chambre du Parlement, cette instance a été approuvée par la constitution 2016, suite à un référendum.

Fraternité matin

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité