Ramadan 2018, Chaque année au mois de ramadan les musulmans pratiquent le jeune, le ramadan est le 4eme pilier de l’islam.

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Le jeune consiste pour le musulman de s’abstenir de manger, de boire, de fumer, d’avoir des rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil.
Cette période de jeune revêt de multiples significations. Il s’agit tout d’abord de marquer son obéissance à Dieu. C’est donc un mois sacré et très attendu par les fidèles musulmans c’est l’occasion de se purifier le corps et de se faire pardonner les pêchés et ainsi formuler les vœux.
Le ramadan à Bamako rime avec cherté, chaleur, mauvaise humeur…
Le ramadan es un mois de charité, je voulais dire cherté le prix des denrées alimentaires sont en hausses, alors que le ramadan de partage et de tolérance.
Pour beaucoup de commerçant le mois de ramadan es un mois ou leurs recettes augmentent.
A Bamako dans les grins ou dans la circulation on sent l’effet du mois de ramadan surtout quand sa tombe sur une période de forte chaleur comme cette année. Faites attention à ne pas placer un mot de trop parce que souvent même un simple salamalec peut irriter certains. La faim et la soif ajouter a la mauvaise humeur bonjour les dégâts.
Mais souvent certains pour échapper au mois de ramadan s’invente des maladies comme l’ulcère ( froudimin) pour excuser leur peur d’accomplir le jeune .
Le plus dur à Bamako pendant le mois de ramadan c’est la circulation routière : cest les embouteillages, c’est les prises de bec, c’est des altercations et plus loin y’a en qui en se jettent quelques coups de poing, et d’autres nous aspergent de salive.
Dans les bureaux le plus souvent après la prière de 13h beaucoup prennent le chemin du retour et les plus solides reste jusqu’à 15h et sur le trajet y a en qui achète des trucs délicieux pour ajouter à leur menu pour la rupture.
Certains même on déjà la tête a la fête dans un garage du coin j’ai entendu des gens dire qu’il faut déjà payer la cotisation pour l’achat du bœuf (tonton),…
A 18h30 on commence à regarder la montre et on attend l’appel du muezzin.
En dehors de tout ça le mois de ramadan est un mois important pour tout fidèle musulman.

 

MAMOUDOU SACKO

Mail: croisssanceafrik@gmail.com

 

 

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité