Notation financière : CGF Bourse, une SGI 5 Etoiles à la gouvernance saine

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

L’agence WARA (West Africa Rating Agency) vient d’assigner à la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) sénégalaise CGF Bourse la notation en Qualité de Gestion « QSG-1 ». Cette distinction, la première du genre dans l’espace UEMOA attribue une note qui équivaut à cinq (05) étoiles sur l’échelle régionale de WARA. La perspective attachée à cette notation est « Stable ».
Cette note maximale attribuée à CGF Bourse confirme la maturation d’une SGI qui joue les premiers rôles dans le marché boursier en Afrique de l’Ouest.
Ainsi, c’est la première fois que WARA assigne une notation en Qualité de Gestion à une SGI dans la sous-région.
Cette distinction est la résultante des nombreuses réalisations d’une SGI riche d’une expérience forte de deux décennies au service des marchés financiers et de la gestion de l’épargne dans l’espace UEMOA .
Créé en 1998 et doté d’un capital social de 1,5 milliard de F CFA, CGF Bourse fait preuve d’une excellente qualité de gestion dans l’ensemble et la plupart des facteurs de notation en QSG atteignent des niveaux supérieurs.
Elle se voit ainsi récompensé grâce à sa gouvernance qualifiée de saine conduite par une équipe robuste.
A cela s’ajoutent la connaissance intime de leurs métiers et de leurs marchés par les dirigeants, la stratégie de développement de la SGI, son architecture opérationnelle et l’exécution technique, sa capacité d’innovation…
Cette notation qui mesure la qualité de sa gestion, et non pas sa solvabilité sonne ainsi un sacerdoce pour CGF Bourse. A en croire l’agence WARA , conserver cette notation élevée reviendrait à ce que la SGI maintienne ses exigences de qualité de service, formalisée par sa certification ISO 9001, tant au niveau de la maison-mère que de sa filiale CGF Gestion .
CGF Bourse aura également à conserver le niveau de sa stratégie de renforcement digital, moduler les contraintes imposées par la réglementation sous-régionale, de la croissance du volume de ses actifs sous gestion, elle-même tributaire du succès de sa stratégie commerciale, adossée à une exigence d’internationalisation, d’innovation-produit et de diversification de ses canaux de distribution.
Elle devra assurer la conservation d’une gouvernance et d’une gestion saine et stricte, qui prennent aussi en compte le renforcement de la qualité du reporting-client.
CGF Bourse a ainsi plus de visibilité sur la qualité de sa gestion technique, opérationnelle et organisationnelle.
Ce qui lui permet de gagner davantage la confiance des investisseurs et lui donne plus de crédit au marché financier et boursier de l’ UEMOA sur lequel elle intervient.
L’Agence WARA de rappeler que les missions de notation des agences dans la sous-région sont encadrées par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (Crepmf) , le régulateur du marché financier de l’UEMOA.
Pour rappel, contrairement aux sociétés industrielles et commerciales ou des banques commerciales , qui sont notées sur leur solvabilité et leur capacité à rembourser les emprunts qu’elles contractent, à travers une échelle standard connue du grand public, à savoir AAA, AA+, AA, AA-…, les sociétés de finance de marché sont jugées sur la qualité de service, la cohérence, la fiabilité de leurs prestations, le niveau de satisfaction de leur clientèle, etc.
Mariama Diallo

Lejecom

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité