EMISSION SIMULTANEE DE BONS ET OBLIGATIONS ASSIMILABLES DU TRESOR : Le Niger sollicite 25 milliards de FCFA sur le marché financier

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Le Niger lance sur le marché financier une adjudication simultanée de bons et obligations du trésor d’un montant de 25 milliards de FCFA, annonce l’agence ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué.
La date de dépôt des soumissions est fixée au mardi 14 Aout 2018.
Pour les bons du trésor dont la maturité est de 364 jours et la valeur nominale unitaire est de un million et le taux d’intérêt est multiple. Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons. Les titres émis sont remboursables le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 14 Août 2019. Les revenus perçus sur les Bons du Trésor sont exonérés d’impôts pour les investisseurs résidents au Niger et les non-résidents sont soumis à la fiscalité applicable sur le territoire du pays de résidence.
S’agissant des obligations assimilables du trésor sur une maturité de trois ans, la valeur nominale unitaire est de dix mille francs(10.000) FCFA et la valeur du taux d’intérêt est de 6.15%. L’échéance est fixée au 02 Août 2021 et le remboursement se fera en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance. Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d’un taux de 6,15% l’an dès la première année.
La présente émission vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat, gestion 2018.
Cette émission est la cinquième intervention du Niger sur le point 1 an en 2018 pour les bons du trésor et la troisième intervention du Niger sur le point 3 ans en 2018 s’agissant des obligations du trésor.
Pour rappel, au titre du service de la dette, le Niger va décaisser en fin Août 32 milliards de FCFA.
25% du montant mis en adjudication est offert sous forme d’Offres Non Compétitives(ONC) et réservé aux spécialistes en valeur du trésor, habilités de l’Etat du Niger.
Pour plus d’informations, merci de visiter : www.umoatitres.org
Oumar Nourou
Lejecom

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité