APPEL-MALI : Atelier de validation du code de conduite des journalistes en ligne au Mali

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Ce mercredi 19 septembre 2018 l’Association des Éditeurs de la Presse en Ligne (APPEL-MALI) en partenariat avec la maison de la presse et le FREE PRESS UNLIMITED a tenu un atelier de validation du code de conduite des journalistes en ligne au Mali. C’était à la maison de partenariat de Bamako.

Selon le représentant de la haute autorité de la communication « il s’agit de remercier la HAC pour son accompagnement ». Pour lui, le nouveau code de bonne conduite de la presse est un code qui détient des innovations majeures par rapport aux précédents qui ont été élaboré » félicite-t-il m Mahamane Cissé.

Pour sa part monsieur Seybou KEITA secrétaire général « cet atelier de validation du code de conduite des journalistes en ligne au mali, est une action qui vise à recadrer le secteur. Car selon lui ; il faut bien former la presse en ligne un avenir radieux et crédible. Avant de conclure son allocution, il ajoute qu’il faut donner une nouvelle chance aux jeunes journalistes qui ont choisi dans ce secteur » ajoute-il.

Quant au code (code validé) de conduite qui érige la presse en ligne au Mali ; qu’est-ce qu’il dit dans son préambule ? il stipule que « le service de la presse en ligne est considéré comme tout service de communication au public, se faisant en ligne, édité à titre professionnel par une personne physique ou morale qui a la maitrise éditoriale de son contenu, de son contenu, consistant en la production et la mise à disposition du public d’un contenu original ; d’intérêt général » stipule-t-il.

En suite; il est dit dans ce même préambule que « le journaliste en ligne, dans sa mission d’information ; doit nécessairement, lui-même ; s’imposer des limites. Tel que l’objet du présent code de conduite. Il va (préambule) jusqu’à dire que le code de conduite qui est réparti en principes et code de modération que tout journaliste malien en ligne doit respecter dans l’exercice de sa profession » précise-t-il, le préambule.

DAOUDA BAKARY KONE

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité