Mali/Enseignement supérieur : La société B2GOLD offre 10 bourses aux nouveaux bacheliers

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Pour un montant total de 387 millions de F CFA, sur une période de 7 ans, ces boursiers vont suivre leur cursus universitaire, dans certains meilleurs instituts de la place

La Société B2GOLD a offert une dizaine de bourses aux nouveaux bacheliers. Une cérémonie a été organisée le jeudi dernier à l’hôtel Sherarton de Bamako à l’occasion de la réception de ces bourses par les bénéficiaires. C’était sous la présidence de Mme le ministre des Mines et du Pétrole, Lelenta Hawa Baba Ba. La cérémonie a consisté en la remise du chèque géant et des kits, composés d’un ordinateur et d’un sac, à chaque boursier. Pour un montant total de 387 millions de F CFA, sur une période de 7 ans, ces boursiers vont suivre leur cursus universitaire, dans certains meilleurs instituts de la place.
Pour la sélection de ces 10 boursiers, un comité a été mis en place. Il était composé : des autorités du cercle de Kéniéba, des administrateurs scolaires et des services techniques. Le comité a reçu 1 959 candidatures sur 28 917 candidats déclarés admis au baccalauréat de 2018. Ce qui a permis retenir les 10 meilleurs, dont 5 garçons et 5 filles. Parmi les retenus, 4 sont du cercle de Kéniéba, lieu d’implantation de la mine de Fekola, une filiale de la société B2GOLD.
Pour le directeur pays de la société, Mohamed Diarra, ce programme est l’une des nombreuses actions d’appui à l’éducation. Il illustre la volonté et les engagements de l’entreprise à soutenir le développement communautaire dans la zone d’intervention de B2GOLD.
Aussi, à ce programme, s’ajoute la dotation des communautés de Moussala et de Médinandi, en tracteurs agricoles et des périmètres maraîchers grillagés avec un réseau d’irrigation, pour les groupements féminins de Fadougou et de Tintiba. La société B2GOLD a associé à ce programme de formation, en partenariat avec le gouvernement canadien, le renforcement des capacités individuelles et intentionnelles, dans les secteurs miniers et connexes.
Toujours aux dires du directeur pays, le projet appelé Adéquation formation-emploi dans le cercle de Kéniéba (AFECK), a permis de former 400 personnes dans les domaines, comme : la maçonnerie, la soudure, l’électricité et la menuiserie métallique. Il a également permis de former 100 personnes en entreprenait. Et par le biais dudit projet, 7 coopératives agricoles dont 3 féminines, ont été créées.
Par rapport, aux populations touchées, par la construction de la mine de Fadougou, un village est en chantier, avec toutes les normes d’urbanisation. La fin des travaux est prévue pour le premier trimestre 2019, pour un coût total d’investissement de 11 milliards de F CFA.
Le porte-parole des boursiers, Abdoulaye Coulibaly a remercié les plus hautes du pays, à travers cette initiative de la société B2GOLD. Celle-ci, selon lui, consiste à former des ressources humaines de qualité et en quantité au service du pays. Selon lui cette formation leur permettra d’être mieux aguerris pour servir le Mali.

Mme Lelenta Hawa Baba Ba, a d’abord rappelé le processus, ayant permis la sélection les 10 meilleurs. Il a été question du lancement d’un appel à candidature avec comme critères l’excellence, le genre et les conditions sociales.
Au heureux bénéficiaires, Mme le ministre des Mines et du Pétrole a prodigué des conseils suivants :  » vous allez démarrer une étape de votre vie en ayant à l’idée la complète réalisation du projet. Ce succès est donc avant tout pour vous même et pour le Mali tout entier. C’est le fruit de votre ambition et de votre volonté » a-t-elle avancé.

Diakaridia Naman Keita

Source:22 septembre

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité