Le président kenyan réfute vigoureusement les propos absurdes du « piège de la dette chinoise » tenus par CNN

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Lors d’une interview accordée récemment à CNN, le président Kenyan Uhuru Kenyatta a réfuté de manière la plus rigoureuse des propos absurdes de CNN, qui qualifie de « piège de la dette chinoise ». Répondant à cette problématique, le président du Kenya n’y est pas allé par quatre chemins. Il a affirmé que le Kenya disposait de son propre agenda de développement et entendait coopérer avec tous les pays qui l’aidaient dans la réalisation de ses objectifs de développement.

M. Kenyatta a accordé cette interview à CNN avant la cérémonie du lancement du premier vol direct de Kenya Airways à destination de New York aux Etats-Unis. Cette interview exclusive a été diffusée par CNN le 29 octobre.

Dans cette interview, le journaliste américain de CNN, Richard Quest, a minimisé le succès retentissant de ce long vol direct Nairobi- New-York, préférant se focaliser sur la dette du Kenya vis-à-vis de la Chine. En réponse à cette question, le président Kenyatta a rappelé au journaliste que son pays n’avait pas seulement de dettes contractées auprès de la Chine, mais aussi des Etats-Unis. « Le pays (Kenya) a des dettes sur le plan multilatéral, comme bilatéral, ce qui indique un portefeuille des dettes saines et équilibrées », a explicité Uhuru Kenyatta, une manière pour lui de faire remarquer que le Kenya coopère avec tous les pays qui se montrent favorables à l’accompagner dans son processus de développement.

Depuis longtemps, des médias occidentaux font du tapage autour du « piège de la dette chinoise ». A cet égard, le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que la Chine accorde des prêts sans aucune condition politique assortie.

Source: Radio chine Internationale

Par croissanceafrique.com

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité