FEMWISE-AFRICA: Le Mali désormais membre à travers la Présidente de l’AJCAD

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

LISEZ le texte de l’AJCAD est ravie de vous annoncer que le Mali est honoré ,hier, au siège de l’Union africaine à travers la Présidente de l’AJCAD-Mali, Adam DICKO.
Elle a été accrédité par la Commission de l’Union africaine membre de Femwise en sa qualité de jeune femme activiste.
Le Comité des femmes africaines dans la prévention des conflits et la médiation (FemWise-Africa) est un réseau qui a été créé conformément à la décision de l’Assemblée générale du sommet des chefs d’État et de gouvernements de l’Union africaine (UA)de juillet 2017 , qui a pour mission de promouvoir le rôle extrêmement important des femmes dans les efforts de rétablissement de la paix sur le continent africain. Le comité réunit des femmes de toutes les régions d’Afrique et de la diaspora, impliquées dans les processus de médiation, de prévention des conflits et de cohésion sociale aux niveaux national, régional et international. Le comité est situé dans l’architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) en tant que mécanisme subsidiaire du Groupe des sages. De plus, son emplacement au sein de l’APSA lui confère une position stratégique pour la formulation de politiques et le plaidoyer afin de réduire l’écart entre les engagements et la concrétisation de l’inclusion des femmes dans les processus de paix. Le comité met l’accent sur le renforcement des capacités des femmes et leur participation aux processus de paix et aux initiatives de médiation des conflits en Afrique, à travers les priorités suivantes: • Professionnalisation du rôle des femmes dans la diplomatie préventive et la médiation au tous les niveaux ;Garantir la possibilité pour les femmes de participer, utilement et efficacement, aux processus de paix, notamment en tant que responsables de missions de médiation officielles à haut niveau; • Initier une action des femmes qui catalysera et généralisera l’engagement des femmes dans la médiation, conformément à «l’Agenda 2063» de l’Union africaine et aux objectifs mondiaux du développement durable (ODD); • combler le fossé entre la médiation sur les voies 1, 2 et 3 et la synergie des efforts en vue de processus de paix inclusifs avec des résultats durables; • Renforcer les interventions de médiation de FemWise-Africa par le biais de projets à impact rapide et la mise en place d’infrastructures de paix locales et nationales en tant que rampes de lancement d’initiatives à moyen et à long terme qui garantiront la stabilité et le développement.
Sont membres du comité les anciennes présidentes et vice-président de la république, les diplomates, les ambassadeurs, les envoyers spéciaux et d’autres éminentes personnalités.

Nos félicitations à la présidente, à la jeunesse ainsi qu’à l’ensemble des femmes du Mali. De beaux jours se dessinent pour les femmes d’Afrique.

Source: croissanceafrik@gmail.com

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité