Les géants mondiaux du coton se donnent rendez-vous à Abidjan, en Côte d’Ivoire

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Du 2 au 6 décembre, Abidjan reçoit la 77ème réunion plénière du Comité consultatif international du coton (CCIC). L’information a officiellement été donnée ce jeudi 29 novembre par Adama Coulibaly, directeur général des filières coton et anacarde et président du comité d’organisation.
Environ 400 délégués viendront des 29 pays membres du CCIC. Ils auront à faire des propositions « innovantes » en vue de la « durabilité » du secteur mondial de l’or blanc. Une filière confrontée à la concurrence des fibres synthétiques.
En 2017-2018, le monde a produit 25,4 millions de tonnes de coton fibre. Les principaux pays producteurs sont l’Inde avec 6,3 millions de tonnes. La Chine talonne avec ses 5,9 millions de tonnes. États-Unis, Brésil et Pakistan occupent respectivement le 3 , 4 et le 5 rang.
En Afrique, le Mali tient le haut du pavé avec ses 700.000 tonnes produites en 2017-2018. Le Burkina Faso est classé second devant le Bénin. La production ivoirienne est de 413.205 tonnes.
Le CCIC est une vieille organisation. Née en 1939, il a son siège à Washington, aux États-Unis. La Côte d’Ivoire y a adhéré en 1973. C’est la toute première fois que le pays abrite une des plénières annuelles de cette « fédération » de producteurs mondiaux de l’or blanc.
OSSÈNE OUATTARA

Lejecom.com

Mail: croissanceafril@gmail.com

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité