La balance des paiements du Mali: le compte des transactions courantes affiche un déficit de 704 milliards en 2017

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Au Mali, le compte des transactions courantes a affiché un déficit de 704 milliards en 2017, en détérioration de 126 milliards par rapport au montant de l’année 2016. 
S’agissant du compte financier, il a enregistré un solde de -417 milliards, après -198 milliards en 2016. Ce montant correspond à 124 milliards d’acquisitions nettes d’actifs financiers et 541 milliards d’accroissement net des passifs. 
Résultant des diverses évolutions citées ci-dessus, le solde global de la balance des paiements est ressorti déficitaire de 102 milliards. En effet, les créances nettes des autres institutions de dépôts sur les non-résidents se sont contractées de 180 milliards tandis que celles de la Banque centrale ont progressé de 79 milliards à fin 2017. 
La position extérieure globale s’est chiffrée à -4.308 milliards, après -3.800 milliards un an plus tôt, en raison de l’augmentation plus rapide du stock de passifs financiers envers les non-résidents. 

Zangouna Koné

Source : Croissanceafrique.com

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité