déploie sa diplomatie en vue du 1er Sommet de Sotchi (22-24 octobre 2019)

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Plusieurs émissaires du président russe, Vladimir Poutine, parcourent depuis des mois les capitales africaines en vue du 1er Sommet Afrique-Russie, qui se tiendra à Sotchi du 22 au 24 octobre prochain, a constaté l’agence de presse panafricaine African Daily Voice (ADV).

Le Sommet de Sotchi est la traduction d’une promesse faite en juillet 2018 par Vladimir Poutine, lors de la réunion des BRICS à Johannesburg. Moscou a également posé les premiers jalons de ce futur rendez-vous lors du 1er Forum social russo-africain sur la coopération russo-africaine organisé le 22 octobre 2018 à Moscou.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhail Bogdanov, enchaînent les missions sur le terrain. L’objectif de ces déplacements officiels étant d’expliquer le bien-fondé de ce Sommet puis de s’assurer de la présence d’un grand nombre de chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des décideurs des milieux économiques africains.

>>> À LIRE AUSSI – Kenya-Russie : Uhuru Kenyatta destinataire d’un message spécial de Vladimir Poutine

Ainsi, vendredi 15 mars, le président kenyan, Uhuru Kenyatta, a reçu à Nairobi, Mikhail Bogdanov, porteur d’un message spécial de Vladimir Poutine. Le lendemain, l’émissaire du chef du Kremlin était l’hôte du leader soudanais, Omar el-Béchir, destinataire d’une invitation à participer à la rencontre historique de Sotchi.

>>> À LIRE AUSSI – Le président soudanais el-Béchir participera au premier Sommet russo-africain

Le 13 février 2019, à Sotchi, les ministres des Affaires étrangères de Russie et du Royaume du Lesotho se sont rencontrés. Une première depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Du 23 au 26 janvier 2019, Sergueï Lavrov a effectué une tournée de 4 jours au Maghreb. Ce périple, axé essentiellement sur les dossiers économiques, l’a successivement conduit en Tunisie, au Maroc et en Algérie.

Autre signe de cette intense activité diplomatique russe en direction de l’Afrique, le 29 janvier, Sergueï Lavrov s’est entretenu, à Moscou, avec le ministres des Affaires étrangères de Sierra Leone, Alie Kabba.

Depuis quelques semaines, l’on sait désormais les grandes lignes du 1er Sommet Afrique-Russie de Sotchi, prévu du 22 au 24 octobre. La célèbre station balnéaire estivale devrait donc abriter le premier Forum économique Russie-Afrique, auquel sont attendus des chefs d’État africains, des représentants d’entreprises russes, africaines et internationales et d’agences gouvernementales.

Plusieurs associations russes et africaines oeuvrant pour le renforcement de la coopération Afrique-Russie sont également attendues.

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité