France: Xi Jinping en Monaco, une visite comme convenu et des échanges amicaux

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Moment historique pour Monaco qui accueille le président chinois Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping a entamé le 24 mars une visite d’Etat en Principauté de Monaco, un beau pays situé dans le sud-ouest de l’Europe. C’est la première fois qu’un chef d’Etat chinois visite Monaco. Les drapeaux nationaux chinois et monégasque flottant dans les rues de Monaco, qui accueille un temps fort pour ses relations avec la Chine.

Une visite comme convenu et des échanges amicaux

En septembre dernier, lors de sa visite d’Etat en Chine, le prince Albert II, chef d’Etat de la Principauté de Monaco, avait invité le président chinois Xi Jinping à visiter Monaco. C’est ce qu’a récemment révélé le prince Albert II. Il a affirmé dans une interview que cette visite du président Xi est pour lui un grand honneur. Il est à noter que la visite du président Xi à Monaco permet de réaliser les échanges de visite entre les chefs d’Etat des deux pays en seulement moins de six mois.

Lors de son entrevue avec le prince Albert II dimanche, Xi Jinping a dit apprécier que la Chine et Monaco jouissent de caractères nationaux similaires et de l’aspiration commune malgré leurs différences en termes de dimension, d’histoire, de culture et de système social des deux pays. Ce qui permet les deux pays de se connaître et de se rapprocher. Il a proposé que les deux parties consolident sans cesse la confiance politique mutuelle, renforcent la coordination des affaires internationales afin d’approfondir les bénéfices réciproques et le gagnant-gagnant.

Malgré la disparité des volumes économiques, la coopération économique et commerciale sino-monégasque a continué de se renforcer. D’après les statistiques, le volume du commerce bilatéral s’est élevé, entre janvier et août 2018, à 125 millions de dollars, soit une augmentation de 876,8%. La coopération des deux pays dans le domaine de l’économie numérique et de la communication mobile se trouve d’ailleurs à l’avant-garde de la coopération sino-européenne.

Jusqu’à présent, la Fondation Prince Albert II de Monaco a mené des coopérations avec la Chine dans des projets tels que la station d’observation sur le terrain pour la prévention et le traitement des proliférations d’algues dans le lac Tai, la protection du tigrede Sibérie. La Fondation envisage d’ouvrir son bureau à Beijing, pour développer le potentiel de coopération avec la Chine. Lors de cette visite à Monaco, Xi Jinping a proposé d’augmenter le niveau de coopération en matière de protection de l’environnement entre les deux pays, invitant la Fondation Prince Albert II de Monaco à mener des actions d’intérêt public en matière de protection de l’environnement en Chine. Pour sa part, le prince Albert II a aussi souligné sa volonté d’étendre la coopération sino-monégasque dans les domaines de la science et de la technologie, de l’innovation, de la protection de l’environnement, de la protection de la faune sauvage, ainsi que des énergies renouvelables. Il a hautement apprécié le rôle crucial de la Chine dans les affaires internationales comme le changement climatique et s’est déclaré disposé à soutenir la COP15 de la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra en Chine l’année prochaine.

Le prince Albert II s’est rendu en Chine dix fois. A l’instar de son homologue chinois, il est fervent de sport et s’attache à promouvoir sans relâche la protection de l’environnement et de l’écosystème. Pour accueillir la première visite d’Etat du président chinois, Monaco s’est préparé avec soins : lors de la cérémonie d’accueil solennelle qui s’est tenue au Palais princier, le commandant de la garde d’honneur a salué spécialement en chinois le président Xi. Avant l’entretien entre les deux chefs d’Etats, ils ont eu une entrevue en tête-à-tête avec leurs épouses, dans la salle de la famille princière du Palais. A l’occasion du banquet de bienvenue, des enfants monégasques ont interprété des chansons traditionnelles chinoises et récité, en chinois, des poèmes de la Dynastie des Tang.

Zhang Zhang, une violoniste d’origine chinoise de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, a confié au journaliste qu’elle était impressionnée par l’interaction étroite entre les deux premières dames. Ce soir-là, elle a joué devant elles le solo de Bach et un morceau folklorique chinois«La pastorale». Les jumeaux du couple du prince Albert II, le prince Jacques et la princesse Gabriella, étaient aussi présents. Ils étaient enlacés sur les genoux de leur mère, la princesse Charlène de Monaco. La scène était très douce et affectueuse, comme une réunion de famille.

La visite du président Xi a suscité un vif enthousiasme local pour la Chine

Ces derniers jours, la visite du président Xi a été au cœur d’actualité. Pour faciliter la couverture par la presse de la visite de Xi Jinping à Monaco, son gouvernement a installé un centre de presse près du palais princier.

Monica Corgnati, qui avait fait des études en Chine, est le chroniqueur de Monte Carlo IN. Lors de son interview à notre journaliste, elle a dit: «Je pense que cette visite constitue d’excellentes opportunités pour Monaco et la Chine. D’une part, le public monégasque qui connaît peu la Chine augmentera ses connaissances sur la Chine, et d’autre part, Monaco, malgré sa superficie de 2km², dispose de nombreuses politiques préférentielles et accueille favorablement les amis chinois pour y investir et voyager.»

Selon un reportage à la Une du «Monaco-Matin» daté du 23 mars, la visite de Xi Jinping à Monaco est un moment historique important pour Monaco. Le magazine «Monaco Hebdo» fera une analyse profonde sur les opportunités pour la coopération bilatérale apportées par la visite de Xi Jinping à Monaco.

Aïssatou TRAORE

Source : croissanceafrique.com

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité