Mali: Bamako a abrité un atelier d’échange sur les enjeux de la gestion intégrée des ressources en eau potable.

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Atelier d’échanges sur les enjeux de la gestion intégrée des ressources en eau, tenu le jeudi, le 9 et 19 mai 2019 à l’hôtel Elfarouk. Cette cérémonies a été présidées par le Secrétaire général du ministère de l’énergie et de l’eau, qui représentait également le ministre tutelle.


L’objetif du PCA-GIRE global, se trouve dans le cadre de la mise en œuvre de la politique Nationale de l’eau, d’améliorer la connaissance et la gestion des ressources en eau au Mali, à travers le développement des comités locaux de l’eau, le renforcement du système national d’information sur l’eau.


Cet atelier visait entre autres: la Consolidation du niveau d’information et de sensibilisation sur la GIRE et ses principes; Susciter l’intérêt autour des nouvelles orientations de la Politique nationale de l’eau potable et ses différents programmes notamment la mise en place des organes de gestion de l’eau et des mécanismes de financement approprié.
Moussa CISSÉ, Secrétaire général du ministère l’énergie et de l’eau, après avoir souhaité la bienvenue à cet atelier d’échanges sur les enjeux de la GIRE, il a affirmé que « la GIRE est un cadre de gestion transsectoriel, participatif pour garantir l’eau pour tous, sans conflit ».
‹‹ Aujourd’hui plus qu’hier la GIRE demeure une préoccupation majeure du développement socioéconomique et environnemental ››, a-t-il déclaré. Le secrétaire général, CISSÉ, a énuméré les résultats attendus à l’issu de cet atelier ‹‹ Les acteurs de prime importance que vous êtes, sont davantage informés sur la GIRE et ses principes; Votre soutien au processus GIRE est assuré.››
Ils ont été convaincues que la GIRE reste la clé approprié pour concilier les besoins et impératifs de développement socioéconomique, ainsi que la durabilité des écosystèmes. ‹‹ En vue de l’atteinte de l’ODD 6, le Ministère de l’énergie et de l’eau a entrepris la relecture de la Politique nationale de l’eau qui sera assortie de quatre programmes nationaux de mise en oeuvre dont la GIRE, ›› a-t-il martelé.

Il faut noter que cet atelier s’est tenu en présence des députés membres de la commission de l’énergie et de l’eau de l’Assemblée nationale.


Hamadoun Alphagalo

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité