Coopération au développement : le portefeuille européen au Cameroun s’élève à plus de 1600 milliards de FCFA en 2019

(Investir au Cameroun) – Hans-Peter Schadek, le chef de délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun a récemment fait, à Yaoundé, le point sur la coopération qui existe entre les deux parties depuis plus de 55 ans.

Concernant précisément la coopération au développement, Hans-Peter Schadek a indiqué que, le portefeuille de l’Union européenne actif au Cameroun compte désormais près de 600 millions d’euros (plus de 400 milliards de FCFA). En y ajoutant la coopération des États membres actifs de l’Union, le portefeuille européen, au sens large, s’élève à plus de 2,5 milliards d’euros soit, plus de 1 600 milliards de FCFA en 2019. Par ailleurs, a indiqué le diplomate, l’UE vient d’entamer le processus de réflexion sur les orientations de sa coopération au-delà de l’année 2020. Il sera largement basé sur l’agenda d’émergence et de réformes du Cameroun.

Dans la même veine, a indiqué M. Schadek, la Banque européenne d’investissement (BEI) a poursuivi le travail de diversification de son portefeuille au Cameroun, en incluant d’importants projets structurants (énergie, infrastructures, transports, etc.). La BEI a désormais accès aux ressources du Plan d’investissement extérieur de l’Union européenne, lui permettant d’élargir davantage son champ d’action au Cameroun.

« Ensemble avec nos États membres, nous restons engagés à renforcer davantage nos liens commerciaux avec le Cameroun et à promouvoir l’investissement privé, générateur d’emploi », a insisté l’ambassadeur, chef de délégation de l’UE au Cameroun.

S.A


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *