Une société mauritanienne va désormais produire de l’énergie électrique au Niger

13 Views

(Niamey et les 2 jours) – Une convention de concession de l’activité du service public de production de l’énergie électrique entre l’Etat du Niger et Ististhmar West Africa donne le quitus à cette société mauritanienne de développer, financer, construire, installer, exploiter et faire la maintenance de deux centrales thermiques diesel au pétrole brut, totalisant 76 MW, informe un communiqué du gouvernement.

Il s’agit d’une centrale de 23 MW à Zinder pour la zone du Niger Centre Est qui comprend les régions de Maradi, de Tahoua et de Zinder, et d’une autre de 53 MW à Goudel à Niamey pour la zone du fleuve qui regroupe les régions de Dosso, de Tillabéry et de Niamey.

L’entreprise mauritanienne bénéficiaire de cette concession devra donc, comme le stipule la convention entre les deux parties, financer, construire et exploiter les deux centrales thermiques avant de les rétrocéder à l’Etat nigérien.

Ce contrat, selon le gouvernement, a pour but de renforcer et de sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique dans l’ensemble du pays afin de pouvoir faire face à la pénurie de production énergétique à l’instar de celle que vit le pays depuis plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *