La BAD débloque 75,8 milliards FCFA pour le barrage de Kandadji

13 Views

Niamey et les 2 jours) – La Banque africaine de développement a décidé de décaisser une somme de 128,8 millions de dollars (75,8 milliards FCFA) pour la réalisation du barrage de Kandadji, apprend-on dans un communiqué.

Cet appui approuvé par le conseil d’administration de cette institution financière le 22 mai 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire, se compose « d’un prêt de 65,1 millions de dollars (38,3 milliards FCFA) et d’un don de 49,7 millions de dollars (29,2 milliards FCFA) du Fonds africain de développement ainsi que d’un prêt de 14 millions de dollars (8,2 milliards FCFA) de la Facilité d’appui à la transition », lit-on dans ledit communiqué.

C’est donc une enveloppe supplémentaire des partenaires financiers de ce projet de grande envergure qui va créer un pôle de développement économique important au Niger. Car, selon les autorités, ce projet estimé à plus de 740 milliards FCFA, va permettre  non seulement de produire de l’énergie électrique, mais aussi de régénérer l’écosystème du fleuve Niger et créer les conditions du développement local. Les travaux concernent aussi la sauvegarde environnementale.

« C’est un projet extrêmement important pour le Niger. Il y a une situation migratoire dans ce pays parce que les gens n’ont pas d’opportunités et il y a de l’insécurité parce que les gens sont désespérés. Il faut offrir une chance aux gens.», a déclaré Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement. La mise en œuvre du projet « Kandadji » est prévue sur six ans c’est-à-dire à l’horizon 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *