ATTAQUE SOBANOUKOU DOGON: Le BILAN s’alourdit au moins 102 morts, 38 blessés et 19 portés disparus

29 Views

L’attaque de SOBANOUKOU, un village dogon dans le cercle de Bandiangara, commune de Sangha aurait été menée vers 3heures du matin par des hommes armés.

Le bilan est dur et à la hauteur de l’atrocité: on dénombre pour l’heure 102 corps, 38 blessés et 19 portés disparus dans le petit village sinistre. Le gouvernement qui a déjà dépêché une équipe des forces armées pour constater les dégâts parlent d’attaques djihadistes.

Après le massacre barbare, la milice d’auto défense dogon DANA AMBASSAGOU dans un communiqué, a accusé ouvertement l’immobilisme des Famas et de la minusma et leur incapacité à les sécuriser et menace de futures représailles. Pour eux, ces actes ne doivent pas rester impunis.

Il faut donc craindre des futurs repressailles et un cycle continue de violences meurtrières si des mesures urgentes ne sont pas prises par l’État.

L’attaque de Sobanouko Dogon fait suite à celle de Kolongo peul et Ogossagou où plus de 200 personnes avaient été tués de sang froid et beaucoup d’autres blessés, des maisons et des biens materiels emportés ou incendiés.

Tout cela se passe pendant que le Président de la République multiplie les voyages à l’extérieur alors que l’existence du Mali même est menacée. A-t-il un autre agenda, autre que le Mali ? Trouvera t-il la solution à l’étranger ?

Il faut reconnaître donc que Kolongo était l’alerte, Ogossagou la confirmation et maintenant Sobanou la preuve de l’incapacité de l’État à assurer la sécurité des personnes et leurs biens au Mali, disait un confrère.

Il va falloir que le peuple se lève pour agir et faire changer les choses sinon les discours même des plus hautes autorités sont restés sans effet.

J’ai signé.

Seydou Oumar TRAORE

Source: Croissanceafrique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *