Mali: Fin de l’atelier sur l’ABDH à Selingué

Trente (30) participants dont huit (08) femmes ont bénéficié durant trois jours (du 07 au 09 juin 2019) d’une formation sur l’Approche Basée sur les Droits de l’Homme (ABDH) organisée par le CapDH à l’Hotel CLUB de Selingué notamment sur des modules comme : l’introduction aux droits de l’homme, le litige stratégique, les concepts et principes de base de l’ABDH, les droits de l’homme et développement, l’ABDH-cycle de programmation et focus sur les droits de l’enfant.

Essentiellement, l’ABDH prescrit que les programmes de développement doivent :
1) faire progresser les droits de l’homme (objectif),
2) être guidés par les droits de l’homme (processus)
3) contribuer au développement des capacités des « débiteurs d’obligations » à remplir leurs obligations et/ou des « détenteurs de droits » à revendiquer leurs droits (résultat).

La réalisation des droits de l’homme est le but ultime de toutes les politiques publiques ; de ce fait, toutes les politiques publiques doivent soutenir la réalisation des droits de l’homme.

En marge de cette session de formation, les participants ont réalisé une visite guidée et instructive du barrage hydro-électrique de Selingué construit sur le Sankarani (affluent du Niger) dans la région de Sikasso à 140 km de Bamako. Ce barrage, un ouvrage gigantesque mis en service en 1980, doit être entretenu et protégé car il est utile pour l’irrigation, la pêche, l’élevage et surtout la production d’électricité.

Hamadoun Alphaga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *