Mali : UN PROJET INCLUSIF POUR LA RESILIENCE DES POPULATIONS RURALES


« Projet inclusif » est le nouveau projet qui vient d’être lancé au Mali. Initié exclusivement au profit du monde rural notamment les jeunes et les femmes, ce projet qui a mobilisé la somme de 58 milliards de F CFA est le plus important en ce moment en exécution. Il a pour objectif d’accroitre l’inclusion financière des petits producteurs, et des PME agro-Alimentaires. Deux effets y sont attendus, à savoir :

  • Des services et produits financiers diversifiés, pérennes et inclusifs sont développés en faveur d’un grand nombre de petits producteurs, y compris les femmes et les jeunes, et de PME,
  • Les OP et les PME développent des partenariats profitables et durables.
    Et c’est le ministre de l’agriculture, M. Moulaye Ahmed BOUBACAR qui a procédé ce vendredi 14/06/2019, au nom du Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE, au lancement officiel du Projet Financement Inclusif des Filières Agricoles, à l’hôtel Sheraton Bamako.
    Pour rappel, le projet couvrira 05 régions du Mali (Koulikoro, Sikasso, Kayes, Ségou et Mopti). Il s’étendra sur l’ensemble du territoire en fonction de l’évolution des conditions sécuritaires.
    Par ailleurs, le Projet Inclusif vise à bancariser 440 000 producteurs et 360 organisations professionnelles agricoles, renforcer des capacités de 360 000 petits producteurs grâce aux partenariats du secteur privé, l’augmentation des revenus d’au moins 22 000 petits producteurs, établir 06 institutions financières rurales opérationnelles. Le pourcentage la contribution des PTF : FIDA 43%, DANEMARK 20, 5%, CANADA 11, 3%, et le gouvernement du Mali 4, 4%.
    Le ministre de l’agriculture, M. Moulaye Ahmed BOUBACAR, a soutenu que le gouvernement à travers ce projet, entend répondre aux défis des filières agricoles. Pour lui, chaque acteur est un maillon important pour la réussite du projet. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour sa survie, a précisé M. le ministre. Sur ce, il a déclaré ouvert le lancement du Projet Inclusif.
  • Abou KONE
  • Source : Croissanceafrique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *