Arcane politique : La coalition des candidats 2018 soutiendra les autorités et les institutions pour que la République tienne debout face aux dangers qui menace l’existence du Mali.

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

L’information a été donnée lors d’un point de presse de lancement de la coalition, un événement qui s’est déroulé dans la salle de conférence de la maison de presse. Cette rencontre a enregistré la présence des membres de la coalition des candidat 2018 pour le Mali à savoir M. Yeah SAMAKE président d’honneur du Parti pour l’action Civique et Patriotique (PACP), de Mamadou Oumar SIDIBE président du PRVM FASOKO et Mme DJEBOU N’DIAYE président du parti F.E.M.M.E. et le représentant de la coalition Kalfa SANOGO.

Avant de prendre la parole Yeah SAMAKE a demandé au public d’observer une minute de silence à l’endroit de nos illustres disparus au front pour la cause noble (défense de la République). Pour rappel au lendemain du second tour de l’élection présidentielle de 2018, les membres de cette coalition, tous ancien candidats ont fait le choix de soutenir le président de la République Ibrahim Boubacar KEITA pour mandature 2018-2023 dans toutes ses actions visant le développement de notre pays. Aux dires des candidats 2018 pour le Mali, ils ont « jugé utile et pertinent d’unir nos forces et nos expertises pour soutenir le président de la République KEITA Ibrahim Boubacar », ont-ils dit. Mais le constat est là, car au lendemain d’une difficile élection présidentielle, le contexte n’a pas été favorable à l’Union de tous les candidats autours de notre pays en proie une crise multidimensionnelle.

Pour qui connait la situation de l’arène politique, les différents fronts sociaux et sécuritaires en ébullition n’ont pas non plus permis d’évoluer sereinement dans la mise en œuvre du programme de gouvernance de la majorité présidentielle. Par contre les candidats 2018 pour le Mali issus de ladite coalition se réjouissent de la signature de l’accord politique de gouvernance (APG)   au lendemain d’une élection difficile  et qui pourrait accélérer le processus de stabilisation  et de décrispation du climat socio-politique.

A la question de savoir la position de Harouna SANGARE de MUM Yeah SAMAKE affirme que Harouna SANGARE est avec la coalition et reste solidaire en tant qu’ancien candidat aux élections passées. En ce qui concerne la déclaration dont Harouna SANGARE refuse d’adhérer, il affirme que Harouna SANGARE affirme qu’il n’a pas pris connaissance du contenu de ladite déclaration publiée dans les médias » précise Yeah SAMAKE porte parle de la coalition des candidats 2018 pour le Mali. La coalition reste un soutien à Ibrahim Boubacar KEITA mais suspend ses activités avec Ensemble Pour Mali(EPM) dirigé par Dr Bokary TRETA.

Dans discours de lancement Yeah samaké a affirmé « qu’au nom de tous les de la coalition pour le Mali, nous réaffirmons notre pleine participation et joueront pleinement notre partition lors des différents projets reformes encours de préparation« , a-t-il affirmé. ce n’est pas tout, puisque yeah SAMAKE précise «  la coalition des candidats pour le Mali sera de tous les combats nécessaires et soutiendra fermement nos autorités et nos institutions pour que la République tienne debout face à tous les dangers qui la menace dans son existence ».

Daouda Bakary KONE

Source: Crouissanceafrique.com

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité