Mali: Premier Déjeuner de Presse entre le Ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions, Porte-Parole du Gouvernement.

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Le samedi 22 juin 2019, le Ministre de Communication, Chargé des Relations avec les Institutions Porte-Parole du Gouvernement, Monsieur SANGARE a rencontré les patrons de la presse écrite et audiovisuelle, les présidents d’associations de bloggeurs, de la presse en ligne, de la presse écrite et audiovisuelle, et les influenceurs des médias sociaux, pour échanger autour d’un déjeuner de presse sur la situation sécuritaire et son contexte actuel et le rôle de la presse dans l’apaisement et la cohésion sociale du pays en cette période de crise.

Dans son intervention, le Ministre a expliqué qu’en ces moments de dures épreuves imposées à notre pays et à son peuple, qu’il est important pour la presse écrite et audiovisuelle, les bloggeurs, les influenceurs des médias sociaux, les communicateurs traditionnels et toutes les bonnes volontés de traiter les informations avec plus de professionnalisme, dans le respect de l’éthique et de la déontologie.

Loin d’être une censure de la presse, le Ministre SANGARE a invité ses hôtes à s’auto censurer sur toutes les actions visant à saper le moral des FAMA au front et à plutôt mettre en exergue leurs succès que leur faiblesse en vue de doper leur moral. Le Ministre a appelé ses confrères à plutôt compatir à la douleur de ceux qui ont perdu des proches et à œuvrer pour la cohésion sociale et le vivre ensemble caractéristique de notre pays.

Il les a exhorté à toujours vérifier les informations avant leur diffusion au grand public, à éviter à tout prix de partager les images qui peuvent heurter la sensibilité du public. Il les appelle à ne pas toujours relayer toutes les informations trouvées sur les réseaux sociaux, car certaines non vérifiées sont pour la plupart des fakes news qui désinforment plutôt qu’elles n’informent.

Il a rappelé que l’histoire de certains pays en Afrique doit nous servir de leçon, car dans ces pays il y a eu des médias qui ont contribué a attisé la haine et conduire au génocide qui conduit dans ces pays à la guerre civile et communautaire. Nous devons tout faire pour que cela n’arrive pas dans notre pays.

Son intervention a pris fin sur les réformes institutionnelles courant 2019 et le dialogue social inclusif dont les personnalités pour conduire ce dialogue viennent d’être désignées. Le Ministre a conclu son exercice en rassurant les hommes de médias que les portes de son département leur seront toujours ouvertes et qu’il œuvrera pour que cela soit de même pour les autres départements.

Daouda Bakary KONE

Source: croissanceafrique.com

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité