Afrique-UE: 40 milliards d’euros pour créer 10 millions d’emplois sur sept ans

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

(Agence Ecofin) – L’Union européenne (UE) envisage d’accorder près de 40 milliards d’euros de financement aux pays africains, sur sept ans. C’est ce qu’a annoncé Ranieri Sabatucci (photo), Ambassadeur de l’Union européenne près l’Union africaine, cette semaine, à Addis-Abeba.

S’exprimant dans le cadre du forum de l’Accord de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour la Corne de l’Afrique, le diplomate a indiqué que le financement devrait permettre de générer 10 millions d’emplois sur le continent. Prévu pour s’étendre entre 2021 et 2027, le nouveau programme devrait s’appuyer sur la ZLECAf pour mettre en place un « accord global de libre-échange de continent à continent entre l’UE et l’Afrique ».

« Notre soutien à la ZLECAf a beaucoup à voir avec notre histoire. C’est à travers la création de la zone de libre-échange, de l’Union douanière et du marché unique que les 60 dernières années sont devenues la période de paix, de croissance économique et de prospérité la plus longue, de notre continent [l’Europe, Ndlr] », a indiqué l’Ambassadeur Sabatucci, cité par un communiqué publié par la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Pour rappel, la ZLECAf, adoptée l’année dernière par l’Union africaine, vise à doper le commerce africain, à travers la mise en place du plus grand  marché commun intégré du monde, depuis la création de l’OMC. Elle est entrée en vigueur le 30 mai dernier.

Moutiou Adjibi Nourou

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité