La Chine et les pays africains signent des accords de plus de 20 milliards de dollars américains

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.


Les mécanismes de partenariat entre la Chine et l’Afrique se multiplient davantage. La plus jeune de ces plateformes, l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, s’est déroulée du 27 au 29 juin dernier, à Changsha, capitale de la province de Hunan, en Chine. Retombée immédiate: signature d’accords pour la réalisation des projets d’une valeur de 20,8 milliards de dollars américains

Sa concrétisation fait suite à la décision prise par le Président chinois, Xi Jinping, en 2018, lors du Sommet de Beijing, du Forum sur la coopération sino-africaine, d’intensifier les mécanismes de partenariat entre son pays et le continent africain. Placée sous le thème « coopération gagnante-gagnante pour un partenariat plus étroit Chine-Afrique», cette Exposition a enregistré la présence de 10.000 participants venus de 53 pays africains, d’organisations internationales et des provinces chinoises. 

Elle a été marquée par 14 événements majeurs, dont des séminaires, des négociations de projets, des rencontres B-to-B, des consultations directes, des conférences et l’exposition des stands. 

Selon le département commercial de la province organisatrice, 1.600 entreprises africaines, 5.000chinoises, dont 150 entreprises d’Etat de la Chine,ont pris part à cette rencontre économique et commerciale internationale. Le directeur adjoint dudit département, M. Luo Jianjun a indiqué  que cette première édition a été un franc succès. Et son Directeur, Xu Xiangping, de renchérir « l’Exposition a porté tous ses fruits.»

Faisant un bilan de ce coup d’essai, dont « l’affluence a dépassé l’entendement», ledit département a révélé que « 84 accords de coopération ont été signés dans plusieurs domaines de développement tels que l’Agriculture, les mines, le commerce, l’industrie, le tourisme, l’aéronautique, le E-commerce, entre autres. » Il estime la valeur de ces accords à 20,8 milliards de dollars américains, dont les réalisés contribueront au développement du continent africain. 

Les pays dont les entreprises ont eu plus d’Accords sont l’Ouganda, l’Angola, le Rwanda, l’Ethiopie, la Tanzanie, la Zambie, Djibouti, le Ghana, le Sénégal et la Côte-d’Ivoire notamment…

En outre, au cours de cette exposition, un pavillon d’Exposition et de vente des marchandises africaines a été inauguré. Il est désormais une plateforme commerciale bilatérale d’importation et d’exportation sino-africaine, basée à Changsha, dans la province de Hunan.

En perspective, la Chine, à travers cette province, compte mettre en place d’autres mécanismes permanents de coopération, constituer une équipe pour assurer la pérennité de la présente exposition. Elle envisage également de lancer des politiques favorisant le partenariat, ouvrir un institut de recherche de coopération Chine-Afrique et de créer un comité de promotion économique et commerciale. Ce dernier aura pour mission de proposer et gérer les projets, partager les informations.

Moussa Sayon CAMARA, Correspondant en Chine 

Source: L’Indépendant

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité