UEMOA : Poursuite de la tendance baissière du taux d’inflation en mai 2019

1 Views

La tendance baissière notée depuis le mois d’avril 2019 du taux d’inflation dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est poursuivie au mois de mai, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Le taux d’inflation ressortirait, en rythme annuel, à -0,3% à fin mai 2019, après une réalisation de -0,4% au mois d’avril. Selon l’institut d’émission, « l’évolution de l’inflation en territoire négatif est principalement imputable à la poursuite de la baisse des prix des produits alimentaires dans la plupart des pays de l’Union, notamment les céréales locales en lien avec un meilleur approvisionnement des marchés induit par l’abondance des récoltes ». La BCEAO a ainsi noté un repli sensible des prix des céréales locales au Burkina (-29%), au Mali (-26%) et au Niger (-9%).

Les prix des tubercules et plantains se sont également inscrits en baisse au Togo (-7,9%).

Le phénomène de l’inflation négative est expliqué  également par le recul des prix relevés sous la rubrique  Communication, en rapport avec la révision à la baisse des tarifs notamment au Burkina et au Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *