GPAC : Des acquis en vue de la réglementations du secteur de la publicité au Mali

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.


Le conseil National du patronat du Mali a abrité le vendre 05 juillet 2019, la 9èmeAssemblé générale du groupement professionnel des agences de Communication (GPAC), organisé par ledit groupement. la cérémonie était présidé par le ministre de la communication chargé des relations avec les intuitions, porte parole du gouvernement, M. Yaya Sangaré, du ministre Safia Boly ainsi que plusieurs personnalités du monde de la publicité au Mali.

Crée en juin 2010, le groupement professionnel des Agences de communication du Mali (GPAC) est l’organisation faitière qui regroupe les agences de communication et d’événement et, maintenant les régies publicitaires. Il a pour objectif de promouvoir et protéger les intérêts de ses membres vis-vis des pouvoirs publics et des organisations diverses à caractère officiel, privé ou syndical.


Le président du groupement professionnel des Agences de communication du Mali (GPAC), M. Amadou Moustapha Diop a souligné que, comme activité, le groupement a participé à l’atelier des communicateurs organisé par le ministère de la Réconciliation Nationale a participé également à l’atelier national sur le pourparler inter maliens inclusif portant sur les accords de paix d’Alger, et a fait un don des matériels informatiques au CACEM (collectif des Animateurs et Editeurs du Mali).


Il a ajouté que, comme acquis, de sa création à nos jours, le GPAC peut se prévaloir de plusieurs acquis en vue de la réglementation du secteur de la publicité au Mali. Parmi ces acquis on peut citer : l’affiliation du groupement au CNPM depuis le 08 décembre 2018, le trophée TAMANI D’OR pour le groupement à l’occasion des cérémonies TAMANI D’OR organisé par Pacte Afrique et l’obtention de suppression de la retenue de la TVA à la source auprès des agents annonceurs.
Quant au ministre Yaya Sangaré, il a souligné qu’au crédit de ses prédécesseurs, le Gouvernement du Mali a pris plusieurs décisions allant dans le sens de l’amélioration du travail des Agences de Communication au Mali, notamment la Loi sur le régime général de la publicité au Mali et son Décret d’application.
Il a ajouté qu’à présent, il ne reste qu’ aux agences d’accompagner le Gouvernement dans la gestion professionnel des publicités, dans la transformation positive de notre société de diffusion des messages visant à un changement de comportement dans le contexte actuel du Mali, où il nous faut absolument éviter la diffusion des publicités mensongères et de message de haine qui pourraient mettre en mal notre cohésion nationale.
Bechir Ben Haidara

Source: croissanceafrique.com

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité