Mali: Measure évaluation de l’USAID récompense plusieurs gagnants du concours des données DHIS2.

14 Views


Hôtel Sheraton a abrité, ce jeudi 11 juillet 2019 la cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours sur la qualité des données de District Health Information Software, version 2 ( DHIS2 ). La rencontre a été Présidée par le représentant du ministère de la santé et des affaires sociales.


Aminata TRAORÉ , la voix la plus autorisée de MEASURE ÉVALUATION en cette lieue de cérémonie de remise de prix, a exprimé ses vifs remerciements à toutes les personnes qui ont bien voulu rehausser de leur présence si distinguée à cette cérémonie.


Pour sa part Mme Aminata TRAORÉ, Directrice de MEASURE ÉVALUATION, s’est réjouie par la présence du ministère de la santé en cette cérémonie, ainsi exprime ‹‹ La qualité et l’excellence étant cousues du même fil d’or, nous sommes plus qu’honorés en tant que Projet de l’USAID, que le Ministre de Santé ait accepté de présider la présente cérémonie malgré son agenda très chargé. Cela témoigne de son attachement au système d’information sanitaire, à la culture du bon travail et à la récompense du mérite.››.


Par la suite, Directrice TRAORÉ, a rappelé que, ‹‹ l’USAID à travers le projet MEASURE Evaluation depuis 2015 appuie le Ministère de la Santé dans le renforcement de la gestion du système d’information sanitaire du Mali dans toute sa dimension. Ce renforcement a permis de mettre en place des documents normatifs pour le SIS et le déploiement du District Health Information Software version 2 appelé DHIS2 sur toute l’étendue du territoire et cela jusqu’au niveau communautaire ››, a-t-elle rappelé. Elle dira qu’Aujourd’hui, le DHIS2 est devenu la plateforme nationale de gestion intégrée des données pour le système d’information sanitaire avec une fonctionnalité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Ces résultats obtenus après 4 années de dur travail de l’ensemble des structures publiques et partenaires techniques et financiers impliqués dans la gestion de l’information sanitaire ont fait du Mali une référence dans la mise en œuvre réussie de DHIS2 en Afrique francophone.


Par ailleurs, que la production des données de qualité et leur utilisation restent toujours un défi majeur à relever. Ce concours donne plus de visibilité sur les efforts des acteurs du SIS au niveau opérationnel et permet aujourd’hui de classer les structures par ordre de mérite en termes de qualité des données.


Elle a félicité et encouragé les récipiendaires en disant ceci ‹‹ Je voudrais vous adresser mes très vives et chaleureuses félicitations pour le travail remarquable que vous avez accompli, avec courage, persévérance finit et abnégation, dans la gestion du système d’information sanitaire. Je vous encourage à persévérer dans vos efforts et à demeurer des modèles. C’est une fierté pour vous d’êtres parmi les lauréats et vous devriez tout faire pour améliorer sinon conserver cette bonne position en travaillant avec assiduité car nul doute que l’émulation positive sera encore de taille pour les prochaines éditions. La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu’un salaire. ››.


Ainsi, Directrice Aminata TRAORÉ s’est profitée pour faire un plaidoyer à l’endroit du ministère de la santé ‹‹ Je profite de cette tribune pour faire un plaidoyer auprès du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales. Le projet MEASURE Evaluation étant à sa dernière année, ce concours devrait être institutionaliser car il permet de susciter une saine émulation et cultiver la culture de l’excellence au sein des structures de santé. ››


Quant au représentant du ministère de la santé et des sociales que cette compétition qui était à sa 2eme édition s’était inscrite dans un processus visant à engager les utilisateurs de DHIS2 dans la mise en oeuvre effective des instruments nationaux de gestion du système d’information sanitaire.


Selon lui, DHIS2, couvre à 98℅ les CSCOM, 100℅ pour les hôpitaux et les CSRef.
Il a donc appelé au sens de responsabilité et de devoir des responsables et chefs de services, producteurs et gestionnaires de l’information sanitaire à prendre des dispositions pour la disponibilité des données de qualité.


Pour terminer, il a remercié des acteurs en particulier les Directeurs Techniques de Centre de Santé Communautaires, les chargés SIS, les chargés SIS, les membres de l’équipe technique et du Comité de pilotage de DHIS2 qui ne menacent aucun effort pour la disponibilité de l’information sanitaire. Il a enfin remercié particulièrement l’USAID à travers MEASURE ÉVALUATION pour cette initiative et pour les efforts consentis.


Hamadoun Alphagalo

Source: croissanceafrique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *