MINISTÈRE DES TRANSPORTS : 13ème Assemblée générale d’UGAACO

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.


Ce vendredi 12 juillet 2019, après Ouagadougou 2018, Bamako a abrité la 13eme Assemblée Annuelle de l’Union des gestionnaires d’aéroports d’Afrique du Centre et de l’Ouest.

La cérémonie d’ouverture était copresidé par le Ministre des transports et de la Mobilité Urbaine et ses collègue Monsieur le ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable et Madame le ministre des infrastructures et de équipement.


Ministère des transports et de la Mobilité Urbaine, par le biais de l’ASECNA ont donné l’occasion aux acteurs de l’aviation civile à débattre au tour du ‹‹ Aéroports faible trafic et défis environnementaux ›› une problématique en vigueur pour qui connait les défis du changement climatique voire ses impacts environnementaux sur les activités aéroportuaires.


M. Ibrahim Traoré, Délégué de L’ASECNA, a dit que l’industrie aéronautique et les activités aéroportuaires sont contributives des problèmes environnementaux. Aussi, ajoute-t-il qu’il ‹‹ est plus que jamais nécessaire de réfléchir ensemble sur les initiatives à développer.››


Le discours d’ouverture officiel de cette assemblée est fait par le Ministre des transports et de mobilité urbaine, M. Ibrahima Abdoul Ly.


Dans l’entame de ces propos, M. Ly a souhaité en leurs noms et à son nom propre, au nom du gouvernement du Mali et du peuple Malien, la bienvenue et de passer un bon séjour à Bamako.
Quant au ministre des transports que le Mali apprecie cette initiative; celle de mettre en place un cadre propice pour offrir aux usagers de meilleurs services à travers l’amélioration de la gestion de nos aéroports, l’harmonisation des méthodes de travail, et la promotion de la coopération Sud-Sud.


‹‹ Les meilleurs services aéroportuaires doivent s’inscrire dans l’atteinte des objectifs stratégiques de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale ( OACI ) ››, a-t-il affirmé.


Il a soutenu que ‹‹ Chacun de nos États, à travers le secteur de l’Aviation notamment au niveau des aéroports, doit contribuer à l’atteinte des dits objectifs qui cadrent parfaitement avec ceux du développement durable.›› Il a assuré que le gouvernement du Mali accompagnera toutes les initiatives dans ce sens. Il a salué pour le thème retenu de cette 13ème Assemblée ‹‹ Aéroports à faible trafic et défis environnementaux ››, selon lui, pour faire face au défi commun qu’est le changement climatique, chaque aéroport compte quel que soit son niveau de trafic.


Qu’il demeure convaincu que tous les aspects environnementaux seront débattus y compris la problématique des nuisances acoustiques des aéronefs et la pollution due aux déchets aéroportuaires qui affectent la qualité de vie des populations riveraines des aéroports.

Alphagalo Amadoun

Source: Croissanceafrique.com

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité