Afrique de l’Ouest : le président indien entame une tournée historique pour renforcer la présence de son pays

80 Views

Le président de la République indienne, Ram Nath Kovind (photo), a entamé depuis dimanche, une tournée d’une semaine en Afrique de l’Ouest. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer les relations entre la nation asiatique et le continent noir.

En plus du Bénin, où il a atterri le week-end écoulé, deux autres pays ouest-africains, à savoir la Gambie et la Guinée, devraient recevoir la visite du chef d’Etat indien au cours de la semaine. La nouvelle démarche est historique car elle constitue la toute première visite d’un haut dignitaire de la deuxième nation la plus peuplée du monde dans la sous-région.

Malgré ses bonnes relations avec certains pays francophones comme le Bénin dont il est le premier partenaire commercial, les relations de New-Delhi avec ses homologues francophones d’Afrique sont peu développées par rapport aux pays anglophones du continent.

En 2015, lors du Sommet Inde-Afrique organisé à New-Delhi, les autorités indiennes avaient annoncé l’intention de dynamiser les relations avec l’ensemble du continent notamment à travers l’attribution de 50 000 bourses pour l’accueil d’étudiants africains en Inde et l’accroissement du réseau de cours à distance établi depuis 2009. Sur les 18 nouvelles ambassades que prévoit d’ouvrir le pays en Afrique, 7 se trouvent dans la région occidentale, signe d’une réorientation des investissements indiens vers la région.

Notons que cette nouvelle visite constitue la quatrième du dirigeant indien en Afrique, depuis son arrivée au pouvoir en 2017.

Moutiou Adjibi Nourou

https://www.agenceecofin.com/politique/3007-68249-afrique-de-louest-le-president-indien-entame-une-tournee-historique-pour-renforcer-la-presence-de-son-pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *