Mali: La Première Dame KEÏTA Aminata Maïga , inaugure le magasin de vente de produits agro-alimentaires locaux , transformés , par les Associations de femmes transformatrices de Kati

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Développement de l’entrepreneuriat des femmes

La Première Dame du Mali, KEÏTA Aminata Maiga , Présidente de l’ONG AGIR, a procédé en mi-matinée du 5 août 2019, à l’inauguration solennelle du magasin de vente de produits agro-alimentaires locaux , transformés , par les Associations de femmes transformatrices de Kati .

L’ONG Agir pour l’environnement et la qualité de la vie , en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Emploi ANPE, a initié le Projet intitulé « Appui aux associations des femmes transformatrices de produits agro-alimentaires locaux ». L’objectif du projet est de promouvoir la commercialisation de produits locaux agro-alimentaires transformés par les femmes du Mali, en vue de créer des conditions favorables à leur insertion socio-économique , car l’amélioration des conditions de vie de la femme est un facteur indissociable de la croissance de notre continent.

Le Coordinateur de L’ONG Agir , Mamadou Sissoko , parlant au nom de la Première Dame KEÏTA Aminata Maiga , a souligné que « Le concept de magasins points de vente vise à créer des espaces aménagés pour la promotion, le stockage et la commercialisation des produits agro-alimentaires locaux , signe de cohésion sociale entre les femmes pour renforcer leur capacité entrepreneuriale ». Pour ainsi soutenir et accompagner les bénéficiaires du projet en vu de son élargissement à d’autres femmes dans d’autres localités du pays , Monsieur Sissoko a assuré que « L’ONG AGIR en partenariat avec l’ANPE prendra pendant un an ; les frais d’aménagement et d’équipement, les factures d’eau et d’électricité, les frais de location du magasin , le salaire de la gérante et la mise à disposition d’un fonds de roulement pour un montant total non remboursable de 6. 100.000 FCFA. L’ONG Agir assurera à vos côtés un suivi régulier , des appuis conseils pour faciliter l’atteinte des résultats attendus » . Le coordinateur de l’ONG AGIR a, au nom de la Première Dame, renouvelé ses sincères remerciements à l’endroit des structures décentralisées du département de la promotion de la femme , de l’enfant et de la famille des localités bénéficiaires du projet qui n’ont ménagé aucun effort et qui se sont engagées à toutes les tapes de la mise en œuvre de cet important projet d’autonomisation des femmes pour développer le Mali ».

Au paravant , la porte-parole des associations de femmes bénéficiaires TRAORE Kadia Fofana avait salué la Première Dame pour sa présence à leurs côtés ,en ce jour de rêve transformé en réalité pour elle et ses sociétaires, qui les honore toutes et rehausse l’éclat de la cérémonie du jour. Elle a remercié l’ANPE pour son partenariat avec l’ONG AGIR. Elle souligné que «  ce merveilleux don , permettra aux associations des femmes transformatrices de produits locaux agro-alimentaires de Kati , à œuvrer , à mettre en valeur , nos productions Agricoles. Ainsi nos vaillants producteurs et productrices verront les produits issus de leur dur labeur , être valorisés et servir de moyen de lutte contre la pauvreté et favoriser les opportunités de création d’emplois pour les jeunes et les femmes ». « Le centre permettra aux bénéficiaires à mettre tout en œuvre pour assurer un bon entretien des lieux dans une hygiène contrôlée pour la bonne santé de tous . Toute la population de Kati et son environnant sont désormais invités à se ravitailler en produits locaux agro-alimentaires de qualité naturelle , dont la transformation est assurée par les femmes transformatrices , au magasin de vente » a-t-elle ajouté. . Elle a précisé et assuré que « les produits mis en vente dans ce magasin , sont issus de la transformation locale par les femmes, de nos productions Agricoles ».

Pour sa part, le Ministre de la formation professionnelle et de l’emploi , Maître Jean Claude Sidibé en saluant et félicitant la Première Dame et son ONG AGIR , a assuré l’ONG AGIR pour sa belle initiative du projet , et les femmes , du soutien sans failles du gouvernement malien à travers son département pour contribuer , selon lui au développement de l’entrepreneuriat des femmes et promouvoir leur autonomisation, « L’emploi rural et la transformation des produits locaux sont au cœur des préoccupations du gouvernement à travers le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle car pourvoyeur d’emplois et générateurs de revenus » a expliqué le Ministre.

Cette inauguration a eu lieu en marge de la semaine commémorative de la Panafricaine des Femmes édition 2019. Elle concrétise encore une fois la mise en œuvre structurelle du projet « Appui aux associations féminines », pour impulser  une nouvelle dynamique dans la promotion et l’accompagnement des femmes entrepreneurs maliennes à l’image des femmes capitaines d’entreprises parmi lesquelles Madame Coulibaly Maimouna Sidibé de Faso Kaba ( semences agricoles ) et Masan Aissata DIAKITE de Zaban industrie .

Pour rappel de 2017 à nos jours l’ONG AGIR a créé  , aménagé et équipé 45 points de vente de produits locaux agro-alimentaires transformés par les femmes dans le district de Bamako ,  kayes (24), la Commune de Kalabankoro ( Koulikoro) , Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou(12), Gao (9).

L’inauguration du jour est la première d’une série de trois autres nouveaux points de vente au titre de 2019 . Il s’agit des magasins qui seront installés à Diré et à Kita d’ici la fin de cette année . Monsieur Sissoko a au nom de la Présidente de l’ONG AGIR a félicité et remercié l’ANPE pour son partenariat en faveur du mieux être des femmes .
A l’issue de l’inauguration du magasin , la Première Dame a visité l’intérieur du magasin et profité de l’occasion pour faire quelques achats des produits locaux agro-alimentaires transformés par ses sœurs.

La cérémonie qui a eu lieu à Kati Farada, immeuble Yacouba Traoré , a mobilisé aux côtés de la Première Dame, le gouverneur de la Région Koulikoro, le Ministre en charge de la promotion de la femme , le ministre en charge de la formation professionnelle et de l’emploi , le ministre en charge de l’élevage et de la production animale , le maire de la ville de Kati, les chefs coutumiers et religieux , les proches collaborateurs du cabinet de la Première Dame , et de l’ONG AGIR et des Associations de femmes de Kati.

Cellule de Communication et des Relations de la Présidence de la République

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité