Côte d’Ivoire – candidature à la présidentielle 2020: Alassane Ouatara garde le suspense

48 Views

Le président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouatara s’est adressé à la nation ivoirienne mardi 06 août 2019, veille du 59ième anniversaire de l’indépendance du pays qui a eu lieu ce mercredi 07 juillet 2019. Dans son entretien accordé à la télévision d’Etat, le président Ouatara a passé au peigne fin les sujets brûlants de l’actualité sociopolitique ivoirienne, notamment celle liée à son éventuelle candidature à la présidentielle 2020.

En face du journaliste Brou Aka Pascal, le président Alassane Ouatara a choisi garder le suspense sur la question liée à son éventuelle candidature à la présidentielle d’octobre 2020 : « je ferai savoir ma décision en 2020 (…) je vais prendre ma décision au moment opportun et sur la base de ce que mon parti me dira de faire », a-t-il laissé entendre.

Se prononçant sur l’état de la nation, le président Ouatara a affirmé que le pays va très bien et vit dans la paix. Ce qui n’était pas le cas quand il prenait le pouvoir en 2011. S’en est suivi un bilan de huit ans de gouvernance : le développement économique sans précédent, la croissance à plus de 7%, les infrastructures ou encore l’accès à l’eau et l’électricité dans les petites communes et les villages.

Le chef de l’Etat ivoirien ne se reproche rien quant-à sa gestion gouvernementale: « Nous sommes en démocratie, l’Assemblée nationale a voté, le Sénat a voté, il n’y a plus de discussions », a-t-il déclaré parlant de la Commission électorale indépendante, récemment réformée, et contestée par l’opposition, qui vient de voir sa demande de saisine du Conseil constitutionnel rejetée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *