APPEL-MALI : Modibo FOFANA « Il faut que l’Etat s’assume en sanctionnant les sites qui publient les informations calomnieuses dans l’inégalité »

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.



Hier (vendredi 29 Aout 2019) le siège de lorganisation faîtière de la presse en ligne « Appel Mali », a servi de cadre une conférence de presse. Lobjectif était pour lAssociation des professionnels de la presse en ligne au Mali d’informer l’opinion nationale et internationale ainsi que les journalistes concernant le lancement officiel de leur activité.

Dentrée, les responsables d’Appel Mali ont tout dabord montré leur engagement afin de rendre le secteur des medias en ligne propre et sein. Pour ce faire, ils s’attèlent à à travers deux tâches inhérentes. Parlant de la première tache, il s’agit, bien sûr, de créer un cadre déchanges entre les professionnels des medias en ligne au Mali.

La deuxième est de contribuer à l’émergence de véritables entreprises de presse et améliorer les conditions de vie et de travail des journalistes, professionnels de medias en ligne au Mali.

Quant aux activités qui s’achèveront dans six(6) mois, concernent entre autres, la dynamisation du siège de lAppel Mali. Le but recherché est de donner une autre dimension au siège de la faitière : dans un première temps, il s’agira de faire un espace convivial, de rencontre et de travail pour les hommes de la presse en ligne au Mali. L’organe chargé des medias en ligne et ses partenaires offriront des séries formations qui contiennent à renforcer la capacité des professionnels des medias en ligne et cela sur des thématiques directement liées à lexercice de la profession de journaliste et d’éditeur de medias en ligne.

Notamment, les formations sur l’éthique et la déontologie, la cybercriminalité, la problématique du modèle économique, le plaidoyer, l’écriture web et la gestion financière. Selon le premier responsable de l’association Modibo Fofana, un espace d’échanges périodiques sera mis en place entre les journalistes en ligne, la société civile et les politiques, qui va désormais sappeler «  Plateau Presse en Ligne ».

Au terme de cette conférence, à travers le président de l’Appel Mali a souhaité l’accompagnement des autorités afin que le secteur de la presse en ligne ne soit un fourre-tout où chacun fait comme bon lui semble. Ceci étant, M. Fofana a ensuite interpelé les autorités d’assumer leur responsabilité en prenant des mesures de sanction contre les personnes qui émettent des informations calomnieuses et ceux là qui font des intimidations sur la toile qui, d’ailleurs, contraire à l’éthique et la déontologie de la profession du journalisme.


Ibrahima SACKO


Source : CroissanceAfrique.com

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité