Accord entre la Guinée et High Power Exploration sur un gisement de minerai de fer

32 Views

High Power Exploration (HPX) a signé ce jeudi avec le gouvernement guinéen, un accord pour l’acquisition d’une participation de 95 % dans le gisement de minerai de fer de Nimba détenu par BHP, Newmont Goldcorp et Orano.

Situé dans la région forestière du sud-est du pays, ce gisement contiendrait environ un milliard de tonnes de minerai de fer à haute teneur contenant de très faibles niveaux d’impuretés, selon HPS qui cite, dans un communiqué, une étude réalisée en 2015 par la United States Geological Survey. « Un minerai de fer d’une telle qualité est essentiel pour réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la production de scories pendant le processus de fabrication de l’acier », ajoute la société privée d’exploration et de valorisation minière domiciliée aux États-Unis.

 « Sous réserve de toutes les approbations nécessaires, HPX prévoit de mettre en production le plus rapidement possible une mine de démarrage d’une capacité d’un à cinq millions de tonnes par année, tout en menant les études de faisabilité pour un accroissement de l’exploitation à hauteur d’au moins 20 millions de tonnes par année », poursuit le communiqué de HPS.

La société annonce, par ailleurs, avoir trouvé un accord avec les autorités incluant une participation gratuite du gouvernement de 15 % dans le capital de Société des mines de fer de Guinée (SMFG), la société guinéenne exploitant le projet, ainsi que des arrangements fiscaux et sur les redevances et un calendrier de développement.

« Nous sommes confiants que ce projet sera développé rapidement et efficacement », a déclaré Abdoulaye Magassouba, le ministre des Mines de Guinée, cité par Reuters.

https://www.financialafrik.com/2019/09/06/accord-entre-la-guinee-et-high-power-exploration-sur-un-gisement-de-minerai-de-fer/amp/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *