Defense: Lutte contre le terrorisme: Concertation des ministres en charge des Affaires Étrangères et de la Défense en prélude au Sommet extraordinaire de la CEDEAO

31 Views

Les ministres en charge des Affaires Étrangères et de la Défense tiennent depuis ce matin à Ouagadougou, la réunion ministérielle préparatoire du Sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO sur la lutte contre le terrorisme, prévu le samedi 14 septembre 2019, dans la capitale burkinabè.

Cette réunion ministérielle élargie au Cameroun 🇨🇲 au Tchad 🇹🇩 et à la Mauritanie 🇲🇷, devra permettre d’examiner divers rapports et recommandations préparés par la Commission de la CEDEAO suite à la réunion en août dernier à #Niamey 🇳🇪(Niger), des chefs d’état-major, des chefs des services de sécurité et des chefs de renseignements d’une part, et des acteurs civils d’autres part. Elle se penchera également sur le projet d’ordre du jour du Sommet.


Dans leurs discours, le Président de la Commission de la CEDEAO Jean-Claude Kassi Brou, ainsi que le président en exercice du conseil des ministres Kalla Ankourao se sont inquiétés de la recrudescence des attaques terroristes dans l’espace communautaire.

Le ministre Alpha Barry, à son tour, a dressé un tableau très peu reluisant de la situation sécuritaire dans la région, au Tchad et au Cameroun, marquée par ces attaques terroristes, entrainant des victimes et des blessés parmi les civils et les forces de défense et de sécurité, la destruction de biens et des déplacés.

Il a souhaité que les conclusions de leurs travaux qui se déroulent à huit-clos, aboutissent à la formulation de recommandations fortes et pertinentes à l’attention des chefs d’État. Mieux, ces travaux devraient être sanctionnés, selon lui, par un projet de plan d’urgence destiné à endiguer le terrorisme dans la région, assorti d’un mécanisme de suivi.

Par croissanceafrique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *