Medias au Mali: Ápropos du nouveau plateau télé de l’ORTM, ce qu’il faut savoir…

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

🇲

Nous sommes d’accord que l’ORTM n’a pas assez de programme ni de débats, mais je pense que les émissions magazine, débats et autres se font sur un plateau, bref.

De nos jours, avec l’ère de la télévision numérique, je veux parler de la qualité de production de diffusion y compris les habillages d’antenne, les décors féeriques etc. font que beaucoup des téléspectateurs regardent plus la télévision.

Et tout cela a un prix. Pour faire un vrai plateau de télé 200 millions seraient peu, les professionnels le savent. Il ne faut pas confondre la diffusion et la production. Il y a ceux qui ont la télévision et ceux qui savent faire la télévision.

Et nous ne pouvons pas dire que l’ORTM remplissait à 100 % ces normes-là depuis des décennies jusqu’à aujourd’hui. Cas même il faut tirer le chapeau à certains animateurs de la boîte qui payaient de leurs poches les prestations extérieures pour qu’ils aient des beaux plateaux et habillages. Je suis un témoin.

Car à ce moment là, je ne sais pas si les choses ont changé, le fond octroyé à ORTM était uniquement pour le journal. Aucun fonds pour achat de contenu ni pour organiser des débats sauf par occasion.

Les réalisateurs et journalistes ont d’énormes projets, mais s’ils doivent payer eux-mêmes pour produire, là ! Pourtant un des responsables de la boîte est à la tête d’une organisation des télévisions d’états en Afrique. Mais pouvez-vous regarder l’ORTM auprès de certaines chaînes de la sous-région ? Le même responsable est en charge des achats de certains matériels. Ne me demandez pas à combien c’était facturé, dans quel état étaient ces matériels et avec qui ? Combien a coûté certains plateaux JT avant le nouveau ?

Avant Salif Sanogo il a bien eu un GIGA mafia.

Je pense qu’il faut d’abord travailler d’avantage à moderniser la chaîne, lui donner plus visibilité, offrir des formations aux agents ce qui est primordial, ensuite créer plus de créneaux de débats, acheter ou produire de contenus et travailler avec les structures extérieures.

Nota : Il est important de le savoir que la chaîne d’État reste pour l’État. Cela est une culture et c’est un peu partout. Elle ne peut pas faire comme le débat politique de Kassim Traoré, le débat de dimanche de Sekou Tangara ou le 7/7 de Kaba etc. (Rire)

J’en suis certain qu’avec la nouvelle équipe 4G le progrès est bien possible à la maison verte de Bozola.

La télévision c’est pas le ventre mais les yeux,
sachons là faire !

Layye Junior Diakité Journaliste réalisateur

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité