Changement climatique : l’Afrique est largement sous-informée (Afrobarometer)

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Si l’Afrique est l’une des régions les plus affectées par le changement climatique, ses populations sont très peu informées sur le phénomène. C’est ce que rapporte l’étude « Change ahead : Experience and awareness of climate change in Africa » réalisée par Afrobarometer sur 34 pays du continent.

Selon les résultats de l’étude, deux Africains sur trois affirment que les conditions de production agricole ont empiré dans leur région au cours de la décennie écoulée. Une forte majorité de ces personnes vivent en Afrique de l’Est. Les principales causes citées pour ces dégradations des conditions sont la sécheresse, mais également les inondations. Certains pays comme Madagascar ou le Malawi subissent ces deux types d’événements dont l’ampleur s’est aggravée et la vitesse, accélérée.

Au total, 58 % des Africains ont entendu parler du réchauffement climatique. En Afrique du Sud, pays le plus développé du continent, seulement 41% des personnes questionnées sont avertis du phénomène. Parmi les catégories les moins familières au concept, figurent les populations rurales, les femmes, les populations les plus défavorisées, celles moins éduquées et les personnes actives dans le secteur agricole.

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité