Mali: Électrification de Kolokani, le lobbying gagnant du Député Ousmane Kouyaté

67 Views

Kolokani était un cercle stratégiquement bien localisé mais abandonné à son triste sort. Lisez.

Victime de la guerre des élites d’un autre âge, Kolokani se mourrait à petit feu. Ce cercle non loin de Kati n’était pas relié au réseau national électrique et hydraulique. Ce sont les projets des partenaires qui fournissaient l’eau à Kolokani. Cest aussi l’Amader qui électrifiait la ville. Et quand c’est la saison sèche, c’est un véritable parcours du combattant qui commence pour la population.

Il a fallu l’avènement de l’ami des jeunes, Ousmane Kouyate dit Man pour bousculer l’ordre établi.

En 2013, Ousmane Kouyate est élu député de Kolokani sous la bannière RPM. Ousmane est de la race des députés qui sait saisir les opportunités liées à sa fonction pour faire profiter sa localité à qui il doit tout.

Il devient l’avocat et l’ambassadeur de Kolokani. Dès lors il commence un lobbying pour plaider la cause de Kolokani afin que la localité soit reliée au réseau électrique et hydraulique national et aussi la réfection de la route Bamako- Kolokani-Didieni.

En 2014, lors de la cérémonie du rupture de jeun organisée par la présidente de la commissions affaires étrangères de l’Assemblée nationale, il profite pour plaider auprès du ministre Frankaly Keita. Il l’exhorte au nom des liens forts entre Kouyate et Keita à s’investir pour l’électrification de la ville. Ce dernier en fait le serment qu’il le ferait.

Le ministre inscrit Kolokani dans leur agenda ainsi que Yelimane. Le processus connaît des retards. Le Député Kouyate interpelle le Premier ministre Modibo Keita lors de sa Déclaration de Politique Générale afin que le projet d’électrification soit enclenché. Il multiplie les correspondances et les audiences pour donner vie au projet. Il sensibilise sa population sur sa démarche. Le projet est d’une lenteur incroyable. Le député tape sur la table. Il n’hésite pas à indexer sa famille politique pour se faire entendre. La politique politicienne veut empêcher ce projet noble qui dépasse les lignes partisanes.

Le lobbying du député continue et commence à faire effet enfin. En Aout 2017, le Ministre Malick Alhoussein se rend à Kolokani pour officialiser ledit programme d’électrification via le réseau national. Le député profite de l’occasion en mobilisant la population pour faire inscrire l’adduction en eau potable via la Somagep la ville de Kolokani. Comme pris dans un piège souhaitable, le ministre accède à la doléance. Désormais Kolokani serait électrifiée et fournie en eau potable. Sacré Honorable.

En Octobre 2019, les deux projets prennent vie. Kolokani est reliée à l’EDM et à la Somagep grâce au lobbying du député avocat de kolokani Ousmane Kouyate.

Ousmane Kouyate dit Man est un homme politique de poigne. Il a su tirer profit de sa position et de son carnet d’adresses pour apporter l’eau et l’électricité dans sa ville.

Au moment où des députés profitent de leur position pour s’enrichir, Man enrichit sa ville.
C’est cela un député aux actions concrètes. Lui au moins aura un bilan. Nul doute que la population saura le lui rendre.

Sacré MAN.

Niaga Diop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *