Somalie: 28 ans après leur départ, les USA ouvrent une nouvelle ambassade à Mogadiscio

50 Views

28 ans après avoir quitté la Somalie, les Etats-Unis viennent de rouvrir leur ambassade dans le pays est-africain.

Cette mesure intervient dans un contexte de dégel des relations bilatérales entre les deux pays. Celles-ci s’étaient considérablement dégradées à partir des années 90 qui ont vu une guerre civile éclater dans le pays et mener à une intervention américaine.

Cette annonce fait suite à l’octroi d’une aide de 257 millions $ de la part de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) pour la mise en œuvre d’un programme humanitaire en Somalie. Signe d’un regain de confiance progressif de la communauté internationale envers le pays, la Banque mondiale avait annoncé en septembre 2018, une aide de 80 millions $ en faveur de Mogadiscio. Une première en 30 ans.

« Le rétablissement de l’ambassade de Mogadiscio est un autre pas en avant dans la reprise des relations américano-somaliennes », a indiqué un communiqué de l’ambassade américaine en Somalie. Une reprise des relations, qui devrait permettre d’attirer de nouveaux investissements pour reconstruire un pays marqué par des années de violence.

Moutiou Adjibi Nourou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *