La Côte d’Ivoire vise un taux de 100% d’accès à l’eau potable pour un investissement total de 2 milliards $

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Le ministre ivoirien de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a annoncé, au cours d’un atelier tenu le 07 octobre, que la Côte d’Ivoire visait un taux de 100% d’accès à l’eau potable d’ici à 2030. « Le gouvernement ivoirien a mis en œuvre, en 2017, le programme « Eau pour tous » pour régler le problème d’approvisionnement en eau potable. L’objectif de ce programme, estimé à 1320 milliards FCFA (environ 2,2 milliards $), est de permettre à toute la population d’avoir de l’eau potable d’ici à 2030 », a déclaré Laurent Tchagba.

Ajoutant que le démarrage de ce programme a déjà permis de faire passer le taux d’accès à l’eau potable dans le pays de 69% en 2016 à 80% à fin 2018.

Subdivisé en deux phases, le programme « Eau pour tous » a également pour objectif la mise en place de mécanismes de gestion rationnelle et durable des ressources en eau disponibles, afin d’offrir un meilleur coût d’accès à l’eau potable à ces populations.

Ainsi, pour la première phase de ce programme « Eau pour tous », qui s’étend de 2016 à 2020, 200 milliards FCFA (334,5 millions $) seront investis dans la construction de 200 châteaux d’eau et de 8000 pompes villageoises. Mais aussi, dans la réparation de 21 000 pompes villageoises.

Le but étant de porter, d’ici à 2020, la couverture en eau potable à 82,5% en moyenne dans le pays, avec un niveau de 60% pour les zones rurales et 85% pour le milieu urbain.

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité