Ambassade de Chine au Mali: Cérémonie de réception de la rotation des directeurs de l’Institut Confucius à Bamako

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Ce mercredi 16 octobre 2019, l’ambassade de Chine au Mali a servi de cadre la cérémonie de réception de la rotation des directeurs de l’Institut Confucius au Mali. Cette rencontre qui a vue la présence de l’ambassadeur de Chine au Mali, SE M. Zhu LIYING a été le cadre d’une cérémonie d’adieu entre le directeur sortant M. HE XINYUAN son remplaçant M.Liu Zuqin et sa nouvelle équipe. C’était en présence du chef de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique M. Abdoulaye MAGASSOUBA et plusieurs ressortissants chinois au Mali. Joyeux, l’Ambassadeur Liying à profiter de l’occasion pour saluer le directeur sortant de l’Institut à la personne de M.HE Xinyuan.

Dans discours d’ouverture, le directeur sortant HE Xinyuan n’a pas manqué de saluer ses amis de l’Institut Confucius pour leur accompagnement dans plusieurs taches. Il affirme par la suite que l’équipe sortante, a été à la hauteur de souhait et cela il ajoute qu’ils sont plus maliens qu’eux. « Messieurs, vous êtes maliens que nous. J’ai eu l’opportunité de travailler avec vous, merci beaucoup pour ce que vous faites pour l’Institut Confucius, a-t-il ajouté, HE xinyuan.

Pour sa part, le directeur rentrant M. Liu Zuqin a demandé la bonne collaboration de son équipe et a remercié l’équipe sortante. Il a profité pour féliciter l’ancien directeur et son équipe pour leur accompagnement et leur responsabilité face aux enjeux. Pour lui, son nouveau équipe aura la tache de soutenir les travaux et les bonnes installations de l’Institut Confucius.

Dans intervention, l’ambassadeur de Chine au Mali SE M Zhu LIYING affirme que « ces dernières années, avec l’intensification des échanges entre la Chine et le reste du monde, beaucoup de jardiniers chinois partent à l’étranger pour s’occuper des jardins de dimension internationale. C’est le cas de l’Institut Confucius. Pour lui,  » aujourd’hui, plus de 500 instituts et plus de 1000 classes Confucius se sont implantés dans 154 pays, dont le Mali », a-t-il affirmé.

Ensuite, l’ambassadeur de Chine au Mali, a précisé que « dans deux ans , le nouveau campus de la cité universitaire de Kabala II, dont la première pierre a été posée , il y’a quelque jours par le premier ministre De Boubou CISSÉ et moi-même« , a-t-il précisé.

Notons que la Chine s’apprête à célébrer le 60 ème anniversaire des relations idiomatique sino-malienne. l’ambassadeur chinois a exhorté les enseignants a faire preuve d’initiative et de créativité dans la célébration de cet événement, et dans la préparation de votre avenir.

Daouda Bakary Koné

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité