MaliJMP2019: Le ministre des mines et du pétrole annonce la découverte d’une réserve de 31 millions 200 tonnes de lithium dans le cercle de Bougouni.

Articles de l'auteur

croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent, notamment la Finance-secteur, Banque-Assurance, Défense-sécurité, Climats, Agro, TIC, Gestion-Publique, Mine-commodité, communication, Leaders, Electricité et Institutions internationales, Telecom, Hydrocarbure, transport etc.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé a présidé ce mardi, la 8e édition des journées minières et pétrolières du Mali, au Centre international des conférences de Bamako. Cet événement international qui se déroulera du 12 au 14 novembre, permettra aux participants d’échanger sur les opportunités d’investissements et les solutions de financement au Mali, 3ème producteur d’or en Afrique avec 13 mines en activité.

Daouda Bakary Koné

Après les mots de bienvenue de Mme Djire Mariam Diallo, maire de la Commune III de Bamako, la directrice pays de la Banque mondiale, Mme Soukeyna Kane, a réaffirmé l’engagement du groupe de la Banque mondiale à accompagner le Gouvernement pour faire du secteur minier et pétrolier un moteur de croissance durable et inclusif.

Le représentant de Enrroxs Energy mining Group, Monsieur Michael Reza Pacha, a remis un chèque de 650 millions de Francs CFA au Gouvernement, comme contribution pour le financement de la construction de l’école africaine des mines de Bamako.

Quant à la ministre des Mines et du Pétrole, Mme Lelenta Hawa Bah, a rappelé que le secteur connaît une croissance substantielle de sa production. Elle a évoqué les stratégies de diversification du secteur des mines en cours au Mali ainsi que l’adoption d’un nouveau code minier qui permettra au Mali de maximiser les retombées positives de l’exploitation minière sur le développement socio-économique. Elle a également informé l’assistance de la découverte d’une réserve de 31 millions 200 tonnes de lithium dans le cercle de Bougouni.
L’exploitation de ce gisement permettra de créer 299 emplois permanents et ce, pendant 16 ans.


Dans son allocution d’ouverture, le Premier ministre a adressé aux panelistes, les salutations du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta. Dr Boubou Cissé a également rendu un hommage appuyé à M.Michael Reza Pacha pour le don qu’il a fait et a encouragé les autres sociétés du secteur minier à en faire de même. Le Chef du Gouvernement a annoncé le financement de l’Ecole africaine des Mines à hauteur de 5 milliards par le Gouvernement.
La cérémonie s’est achevée par une visite des stands.

source : croissanceafrique.com

Articles relatives

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Actualité