Mali: Bientôt un festival d’arachide à Kita

12 Views

Prévu du 27 au 29 mars à Kita, la première édition du festival de l’arachide de kita Placée sous le thème : « festival, facteur de développement, création d’emplois, cohésion sociale et paix ».


Sera précédée le 20 janvier, de la cérémonie de lancement officielle. La commission d’organisation de l’évènement, pilotée par M. Karim TRAORE s’est réunie à son siège le samedi 04 janvier 2020 dernier.


A l’entame de ses propos, le Président de la commission d’organisation a rappelé que la réunion vise à parfaire le bilan de l’organisation du festival qui se déroulera du 27 au 29 mars. Selon M.TRAORE, malgré le niveau de préparation jugé à hauteur de souhait, des éventuels réajustements sont à envisager. Il a expliqué que le nom du festival n’est pas un hasard, car Kita est la zone de production par excellence de l’arachide, cependant cette tendance pourrait être dépassée si rien n’est fait. Selon M. TRAORE ce festival est le cadre idéal pour impulser la dynamique visant à faire du Mali une zone de production mais aussi de transformation de l’arachide en quantité industrielle. Au-delà du caractère festif et folklorique, l’objectif du festival de l’arachide de kita est la création d’emplois et l’autosuffisance alimentaire et par ricochet, la lutte contre l’exode rural.


«Au programme 02 concerts géants, des visites de cite touristique, des conférences thématiques sur l’arachide, des manifestations folkloriques » a-t-il laissé entendre. Puis, d’ajouter que l’engouement suscité par le festival de l’arachide de Kita est sans précèdent. Il a informé qu’entre 1000 et 2000 festivaliers sont attendus. Selon un document remis à la presse la réalisation de cette première édition pourrait coûter 150 000 000 FCFA.


Si le Président de la commission d’organisation n’a pas confirmé la présence du cheval blanc de la musique malienne, Salif KEITA, il a par ailleurs assuré de la participation de plusieurs têtes d’affiche, originaires de Kita. La musique mandingue et d’autres sonorités seront au rendez-vous.
IB KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *