Les forces vives du Mandé dédient une journée de soutien aux FAMa

Célébration de la journée de soutien aux Forces Armées du Mali. Cette rencontre enregistre la participation du Ministre Yaya SANGARE et le Ministre Boubacar Alpha Bah ce samedi 25 janvier 2020 à Kangaba.

Il s’agit d’une activité organisée sur initiative du Ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré et celui de son homologue de l’administration territoriale, Boubacar Alpha Bah, du prefet et le sous prefet du cercle de Kangaba, du chef de village de kangaba M. Nama Mamadi KEITA, et le maire de la commune rurale de Minidjan (cercle de Kangaba)

.

Prenant la parole le chef de village de Kangaba a salué le gouvernement d’avoir penser à sa population en générale, aux forces armées Malienne en particulier. Pour le chef de village Nama Mamadi KEITA, « les populations du cercle kangaba n’oublieront jamais cet acte venant du président Ibrahim Boubacar KEITA et son gouvernement. C’est bien de penser au peuple du mandé car tout à commencer au mandé et tout se terminera au mandé« , dit-il.



Pour sa part, le mairr de la commune de Minidjan, M.N’Zié SINAYOGo, demande à la population de la commune de Minidjan de soutenir les actions de l’armée Malienne. « Je demande aux population de ma commune , précisément la commune de Minidjan de soutenir notre vaillante armée dans toutes ses actions contre les ennemis et cela, pour le bonheur du Mali », a-t-il exhorté.

A sa prise de parole le ministre de l’administration territoriale M. Boubacar Alpha BAH, après avoir remercier la population du cercle de kangaba, a par la suite affirmé son attachement aux valeurs culturelles du mandé. Ce n’est pas tout, car le ministre en charge du territoire a mis l’accent sur le soutien de l’armée Malienne. Il exhortera également les ressortissants du mandé a soutenir l’armée Malienne afin qu’elles procèdent à la reconquête rapide du territoire de la République du Mali. « Population du cercle de kangaba, je vous exhorte à soutenir l’armée Malienne pour la requête du territoire. L’armée a besoin de vos actions sur tous les plans« , a-t-il exhorté.

Le ministre de la communication, chargé des relations avec les institutions de la Republication, porte-parole du gouvernement M.Yaya Sangaré n’a pas manqué de remercier les mandénka pour leur acceuille chalereux à l’endroit de tout ceux qui se sont deplacés pour venir participer à cette célébration de la journée de soutien aux Forces Armées du Mali. Le ministre Sangaré a mis l’accent sur la paix, la cohésion sociale, et la réconciliation. Selon lui, l’armée Malienne a besoin du soutien de la population surtout celle du cercle de kangaba en particilier. C’est pourquoi, il a à son tour demandé aux populations de soutenir l’armée Malienne, partout ou le besoin sera.

Le représentant du ministre de la défense et des anciens combattants empêché, dira ceci: « Au nom du ministre du ministre de la defense et des anciens empêché j’exhorte tous les Maliens à soutenir l’armée Malienne dans leurs efforts consentis sur le front « . Et par la suite, le colonnel major Ibrahima Kansaye remettra dix cola aux chefs coutumiers du mandé.


Notons que les populations du mandé à travers le cercle de kangaba ont remis 5 tonnes de vivre aux forces armées maliennes. La ceremonie s’est clôturée par un défilé dont celui des FAMAS.

Daouda Bakary KONE/Envoyé special/Croissanceafrique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *