Bamako: 10 membres du haut Conseil des Maliens de l’Extérieur obtiennent la distinction nationale.

9 Views


Le siège du Haut Conseil des Maliens de ľExterieur (HCME) a servi de lieu un point de presse le mardi 11 février, animé par son président Habib Sylla, accompagné des récipiendaires et des délégations venues de plusieurs pays. Ce point presse a pour objectif, de remercier les plus hautes autorités du Mali pour la considération à l’endroit de la diaspora malienne et aussi saluer les heureux récipiendaires pour les efforts abattus pour l’obtention de ces distinctions. Parmi les récipiendaires , 3 sont du Conseil Économique social et culturel et les autres, des représentants des bases de la diaspora.


Pour le président Habib Sylla, le choix n’a pas été facile parmi 6 millions de maliens de la diaspora. Selon lui, cette initiative de la part des autorités de notre pays de décorer les compatriotes de la diaspora est salutaire. Cela leur permet de doubler d’effort pour la défense des intérêts du Mali à l’extérieur. Il ajoutera que le Mali a besoin de la diaspora pour leurs contributions à toute question d’intérêt national. Raison pour laquelle la diaspora malienne était beaucoup représentée lors des différentes phases du Dialogue National Inclusif. Le président Sylla exhorte par les uns et les autres de doubler d’effort pour atteindre les objectifs du Haut Conseil des Malien de ľExterieur et d’être parmi les récipiendaires pour l’année prochaine. Il a par ailleurs remercié le président IBK et son gouvernement pour tous les efforts consentis pour la diaspora malienne.


C’était une occasion aussi pour le président Habib Sylla et ses camarades d’échanger sur les perspectives et comment soigner l’image de notre pays à l’extérieur à travers des comportements que chacun doit adopter.


Pour le porte-parole des récipiendaires, Mamadou Banne, cette décoration de la part de l’Etat malien est l’effort de tous les membres du Haut Conseil des Maliens de ľExterieur. Au nom de tous les récipiendaires, M. Banne a salué l’engagement et la détermination du président du Haut Conseil des Maliens de ľExterieur, Habib Sylla en faveur des maliens de la diaspora.


A savoir aussi que des vives salutations ont été adressées à la délégation des Maliens de Chine qui était présente dans la salle. Il y a une semaine, cette délégation était venue rencontrer le ministre des Maliens de ľExterieur pour lui faire l’état de la situation des 900 Maliens vivant en Chine par rapport l’épidémie le Corona virus. Cette initiative des Maliens de Chine a été vivement saluée par le président Habib Sylla.
IB KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *