Mali: L’ancien membre du Bureau des Producteurs de Coton reconduit sans élections.


Selon nos investigations les élections de renouvellement des instances des Producteurs de Coton sont en cours. Conformément aux directives de l’Acte Uniforme relatif au droit des sociétés coopératives, les délégués des SCPC doivent être élus par élections des coopérateurs.
Il ressort de nos investigations qu’au lieu de respecter les textes, les anciens membres du bureau sortant ayant demandé le report des élections à deux reprises au Ministre de l’Agriculture sous prétexte d’eux membres du bureau sont emprisonnés pour détournements de fonds des producteurs à savoir Bakary TOGOLA et Drissa Traore dit Mandela.
Le Ministre n’ayant pas donné suite, les anciens se sont contentés de prendre 5 délégués par Union Communal des Producteurs de Coton pour mettre en Place les Unions secteurs. A la suite cela, ils ont reconduit l’ancien Bureau en violation flagrante des textes de l’OHADA relatif au droit des sociétés coopératives. C’est ainsi que Drissa Traore dit Mandela est reconduit comme Président,
Bakary TOGOLA vice-président et Issa Konaté Secrétaire Général.
Une reconduction exacte de l’ancien Bureau sans respecter les textes de l’OHADA. Nous demandons que les Ministères concernés prennent toutes leurs responsabilités à savoir celui de l’Agriculture et de Développement Social.
Nous reviendront avec les copies des lettre de demande des report des élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *