Crise du Covid-19: message du Président Christian ADOVELANDE, Président de la BOAD

La situation sanitaire que traverse notre monde et à laquelle nous devons faire face n’épargne aucune activité, aucune institution, aucune entreprise, aucun État. Les mesures conservatoires prises à l’échelle de la planète et dans chacun de nos États s’imposent à tous et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’inscrit complétement dans cette dynamique.

J’ai ainsi décidé depuis une dizaine de jours de la stricte application pour l’ensemble du personnel de la Banque de ces mesures sanitaires préventives et appeler au fil des informations officielles qui nous parvenaient de l’annulation de toutes les missions, de la mise en place d’un dispositif interne de sensibilisation des agents,  de la distribution à tous , de solutions hydro alcooliques, de l a prise de température systématique à l’entrée du territoire de la Banque, de la circonscription des visites au siège, du confine ment des agents ayant effectué un voyage  récent dans des zones    fortement touchées par le virus ou qui ont accueilli dans leur domicile des personnes en provenance de ces zones, de l’activation des dispositifs de télétravail et de visioconférence.

Bien heureusement , la BOAD n’a enregistré, à date, aucun cas dans son effectif et dans celui des prestataires opérant sur son territoire.

Nos missions au service du développement des États de l’UEMOA et pour le bien-être des populations ne peuvent s’arrêter et se doivent de s’adapter à cette crise sanitaire et nous devons dans ce cadre , être disponibles pour apporter une réponse adapt ée. Notre plan de continuité d’activités est rentré dans sa première phase et les équipes sont mobilisées pour un déploiement selon les dispositifs prévus.

A ce stade, les projets en exécution continuent d’être suivis et l es décaissements seront poursuivis selon les modalités techniques et de sécurité prévues par nos procédures de continuité d’activités internes.

La Banque va apporter une assistance financière d’urgence aux Etats pour leur permettre de faire face aux premiers impacts de cette crise san itaire, nos organes délibérants seront saisis à cet effet dans les tou t prochains jours .

Nous exprimons toute notre solidarité aux populations touchées et nos encouragements au personnel des structures médicales, des centres de recherches à toute la communauté scientifique à pied d’œuvre pour trouver une solution à cette pandémie.

Christian ADOVELANDE, Président de la BOAD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *