Activité diplomatique: Issa KONFOUROU nommé Ambassadeur du Mali en France

Le diplomate Issa Konfourou vient d’être nommé ambassadeur du Mali à Paris. Il remplace à ce poste Toumani Djimé Diallo, rappelé en février dernier suite à un incident diplomatique. Le nouvel ambassadeur est âgé de 50 ans et jouit d’une grande expérience professionnelle dans le domaine de la diplomatie. Il a gravi les échelons en occupant divers postes avant cette nomination. Depuis 2016, Issa Kanfourou était ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations Unies à New York.

Avant les Nations unies, entre 2008 et 2014, le natif de Tièlan, cercle de Macina dans la région de Ségou, était conseiller diplomatique du Premier ministre. Précédemment, il a occupé deux fois le poste de conseiller technique et politique au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

En termes de formation, il est aussi passé par de prestigieuses écoles. Telles que l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Strasbourg en France dont il est diplômé en option Relations internationales en 2016. Le nouvel ambassadeur est aussi titulaire d’un Master 2 en relations internationales de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en France et d’une Maîtrise en Sciences juridiques de l’Ecole nationale d’administration de Bamako, Mali obtenue en 1998.

Il a suivi plusieurs stages et formations de perfectionnement aux États-Unis, au Japon, et en Chine. Le diplomate parle Bambara, Français, Anglais, et Russe. Élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mali en 2015, il est marié et père de trois enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *