La Chine renforcera la coopération avec les pays africains dans les domaines médical et sanitaire (porte-parole)

Selon nos confrères de la radio chine internationale « La Chine continuera de renforcer sa coopération avec les pays africains dans les domaines médical et sanitaire, et de faire des efforts conjoints pour lutter contre la pandémie de COVID-19 dans la limite de ses capacités, a déclaré mardi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères ».

Ces efforts seront déployés sur la base de la situation pandémique en Afrique et des souhaits des pays concernés, a déclaré le porte-parole, Zhao Lijian, lors d’un point de presse, lorsqu’il a été invité à dresser un bilan de l’assistance accordée par la Chine à l’Afrique pour faire face à la pandémie.

M. Zhao a noté que la Chine avait envoyé 148 experts médicaux dans onze pays africains à leur invitation pour les aider à faire face à la pandémie, ajoutant que la Chine et les pays africains étaient de bons frères et de bons partenaires contre vents et marées.

Selon le porte-parole, les experts médicaux chinois ont échangé et partagé leurs expériences concernant la lutte contre la pandémie avec les départements et les personnels médicaux compétents des pays africains. Ils ont également tendu la main aux communautés locales, visité des hôpitaux et des laboratoires et fourni des conseils aux équipes médicales chinoises résidant dans ces pays.

« Tous ces efforts ont recueilli des réactions positives et des éloges de la part des pays concernés », a déclaré M. Zhao.

Notre confrèes de la RCI affirme qu' »Il a noté que la Chine attachait une grande importance au projet du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) et qu’elle faisait activement des préparatifs précoces avec la partie africaine« .

« Nous espérons que la construction du projet débutera le plus tôt possible afin d’améliorer davantage le bien-être des Africains », a déclaré le porte-parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *