Mali: la MINUSMA finance la construction et l’équipement de la Maison de la société civile à Tessalit

par Croissanceafrique

Le 25 juin dernier, la MINUSMA a procédé au lancement des projets de construction, d’équipements et de clôture de la Maison de la société civile à Tessalit. Le montant de ces deux projets à impact rapide de la MINUSMA, s’élève à plus de 36 000 000 de FCFA.

La réalisation de ces projets était très attendue par les Organisations de la société de Tessalit qui en ont exprimé la nécessité à plusieurs reprises auprès de la Division des Affaires civiles de la MINUSMA à Kidal. A travers cette maison, les acteurs de la société civile de la localité disposeront bientôt d’un cadre d’échanges et de rencontres. Ce cadre permettra non seulement de favoriser le rapprochement entre les différentes communautés, mais aussi d’accroitre leur participation à la gestion des affaires publiques de Tessalit.

Présents à la cérémonie de lancement des projets, les autorités administratives et traditionnelles ont toutes exprimé le souhait de voir la société civile de la localité jouer pleinement son rôle en toute impartialité.  Dans son message, John Kahuya, chef de la Division des Affaires civiles du bureau régional de Kidal, a rassuré les partenaires que la MINUSMA sera toujours présente à leurs côtés conformément à son Mandat. Les membres des Organisations de la société civile ont également été sensibilisés à cette occasion sur l’importance de la cohésion sociale. La Mission des Nations Unies a aussi émis le vœu que cette maison devienne un facteur de cohésion et de vivre ensemble afin de contribuer à renforcer les liens sociaux entre les communautés de Tessalit.

Ces deux projets seront exécutés par l’Initiative pour le développement et la reconstruction citoyenne (IDRC) et Tidawte, deux ONG locales. Ils auront aussi des impacts socioéconomiques dans la localité. Il faut également noter qu’en 2019 et 2020, la MINUSMA avait déjà financé 22 autres projets dans la région de Kidal, pour un montant global de 425 millions de Fcfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *